SNPADHUE

Permettre aux PADHUE de se retrouver


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Procédure HOCSMAN : décision de la commission d'autorisation d'exercise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Drstanilo


Bonjour chers amis!

J'ai déposé mon dossier HOCSMAN en Médecine générale Novembre 2012 et je viens de recevoir la décision de la commission qui a constaté que mon exercice est orienté vers la médecine d'urgence et la gériatrie ( actuellement médecine urgentiste ayant la capacité de médecine d'urgence, la capacité de gériatrie, et cette année la capacité de médecine de catastrophe ) La commission d'autorisation me propose donc 2 options compensatoires :

- soit de satisfaire à une épreuve d'aptitude portant sur la totalité du programme du diplôme d'études spécialisées de médecine générale, sauf médecine d'urgence et gériatrie;

- soit d'effectuer un stage d'adaptation pendant 18 mois répartis de la manière suivante: 12 mois en médecine polyvalent, 3 mois en gynéco-obs, et 3 mois en pédiatrie (cette option me parait difficile)

Elle ajoute d'ailleurs que j'ai un délai de 2 mois d'introduire un recours gracieux si je veux.

Alors si quelqu'un a un conseil à me donner je l'apprécierai beaucoup.
L'épreuve d'aptitude me parait plus intéressant mais je n'ai aucun idée de son contenu ( examen écrit?, orale?, pratique? .....)
Je suis complètement perdu dans cette affaire et j'ai 2 mois pour donner mon choix à la commission. J'aimerai donc avoir tes bons conseils chers amis, pour m'aider à faire un bon choix pale

anuela


fais le stage, 18 mois passe tres vite et ce n'est pas du temps perdu

anuela


et tu as homologué dans quel pays ton diplome?

Drstanilo


anuela a écrit:et tu as homologué dans quel pays ton diplome?

Royaume Uni.

5 Félicitation et belle patience ! le Sam 13 Juil - 23:21

Amine


Passe les 18 mois de stages idéalement dans la même structure , avec un compromis auprès des médecins chefs de service /unité ( pôle mère enfant par ex).
Pour la médecine polyvalente cela dépendra du type d’établissement dans le quel tu te trouve , mais je pense que la médecine interne ou un service de médecine générale fera la faire .

néanmoins ils abusent ,vu le profil de formation que vous avez qui est largement au dessus des compétences de centaines voir milliers de médecins EU exerçant actuellement .

Médecine polyvalente ?, spécialité inexistante légalement et cliniquement difficile a définir pour preuve l'absence de Formation spécialisé dédiée) et ou plus il s'agit de service chapeauté par un spécialiste qui coordonne d'autres praticiens en majorité des généralistes prenant en charge les symptomes les polypathologies (hors Med interne) et les pathologies dites générales (oap, asthme,phlébites).

D’ailleurs, très souvent, les services de médecine polyvalente se consacrent
exclusivement aux hospitalisations non programmées, avec un recrutement unique en
provenance des services d’urgences.

Bon courage pour la suite .

zeuszm


et tu peux nous donner une idee pour l'homologation en UK ?

Drstanilo


Merci beaucoup anuela et Amine !
Amine c'est très gentil de m'avoir donné ces explications même si je croyais passer l’épreuve d'aptitude serait plus facile. Travaillant actuellement à Londres, je devrai quitter mon boulot là bas ( salaire très intéressant ) pour venir pendre un poste en France où je ne gagnerais même pas 1/3 de mon salaire actuelle et pendant 18 mois ! C'est vraiment à réfléchir.

Comme je suis lauréat PAE gériatrie (liste A) c'est peut être mieux de prendre un poste PAA en gériatrie et demander mon inscription après quelques années d'exercise, au moins je resterai dans le même service sans bouger....

Pour zeusm, l'homologation au Royaume uni n'est pas très facile car il y a 3 examens à passer. Le premier c'est un examen linguistique (anglais) très élaboré sauf si tu as la nationalité européenne. 2ème c'est l'examen écrit (PLAB 1)surtout des QCM (faut obtenir une note beaucoup plus que moyen pour être reçu).
Après la réussite de PLAB 1, on demande son inscription pour la partie pratique de l'examen (PLAB 2); alors ce sont les examens sur des faux patients et mannequins d'environ 15 cas cliniques et scénarios. Il y a des scénarios éliminatoires parmi eux. Si t'es reçu après cette partie, tu peux maintenant aller dans ton pays pour chercher plein de papiers pour prouver ton inscription au pays d'origine de ton diplome et obtenir une attestation d'absence de sanction dans ton pays puis demander ton inscription au conseil de l'ordre des médecins britanique. Au total faut compter au moins 2 ans pour tous (si tu réussit les examens sans problèmes.) Je te donne le lien pour plus d'explication et d'inscription si tu veux et c'est pour la médecine générale uniquement. Je ne connais pas la procédure d'homologation des spécialités. Voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne courage à tous !

zeuszm


Merci bcp pour ces éclaircissement, c'est vrai que 2 ans ça fait long quand même !!!
mais c'est cool de ta part Smile encore merci !

9 Hocsman-Dressen? le Jeu 25 Juil - 11:31

cocoon

avatar
quelle sont les delais d'attente pour la geriatrie avec une procedure Dressen Hocsman ??

Drstanilo


cocoon a écrit:quelle sont les delais d'attente pour la geriatrie avec une procedure Dressen Hocsman ??

Bonjour

Je n'ai aucun idée pour la gériatrie...J'ai fait ma demande en Médecine général.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum