SNPADHUE

Permettre aux PADHUE de se retrouver


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EVC Médecine du travail 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 EVC Médecine du travail 2014 le 07.10.14 17:59

lemapae


EVC fondamentales:

Question N° 1 : quelles sont les missions des services de santé au travail et du médecin du travail.

Question 2 : Le dossier médical en santé au travail : Quelles sont les informations qu'il doit contenir ?
Quelle est la règle fondamentale de communication du dossier à un confrère ?

Question N°3: Quelles sont les principales pathologies liées au travail et les expositions correspondantes chez le boulanger ?

Questions N° 4 : Quels sont les principes de prévention primaire du risque chimique édictées par le code du travail (donner l'ordre logique de mise en oeuvre) ?

Question N° 5: Quelles sont les conditions de reconnaissances d'une dépression consécutive à des difficultés relationnelles au travail dans le régime général de la sécurité sociale ?


L'après-midi : EVC Pratiques


Les deux dossiers sont à traiter : DOSSIER 1

Mr P, âgé de 45 ans, est couvreur zingueur depuis 17 ans dans une entreprise de bâtiment de 3 salariés. Il présente comme seul antécédent notable un accident de la voie publique, il y'a 5 ans , ayant entrainé un traumatisme crânien avec une brève perte de connaissance.
Il rentre chez lui après une période intensive de travail et présente une crise convulsive à son domicile.

Question N° 1 :
Mr P estime que cet incident est survenu en raison du surmenage dans son entreprise et veut le déclarer au titre des accidents de travail. Que lui répondez-vous et pourquoi ?

Question N ° 2 :
A la suite de cette première crise, il refait plusieurs épisodes convulsifs et la prise en charge diagnostique et thérapeutique entraine plusieurs semaines d'arrêts. Quelle est la situation médico-administrative de ce salarié et à quelles prestations a - t- il droit ?

Question N ° 3 :  
Au bout de 3 mois d'arrêt de travail, le salarié s'interroge sur sa reprise de travail et se demande s'il pourra reprendre son activité professionnelle antérieure. Une visite de pré-reprise est prévues . Qui peut la demander ? Auprès de qui ? A quoi sert-elle ?

Question N ° 4 :
Après la fin de l'arrêt de travail, Mr P se présente en visite de reprise. En tant que médecin du travail , vous considérez qu'il ne peut plus travailler en hauteur. Vous envisagez une inaptitude au poste . A ce stade là, quelles(s) procédure(s) pouvez-vous utiliser ? Détaillez la (les). Quels sont les points clés à mentionner sur l'avais à l'issue de la procédure.

Question N ° 5 :
Quelles sont les obligations de l'employeur à l'issue de l'avis de l'inaptitude et dans quel délai ?

Question N ° 6 :
Le médecin du travail suggère une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Décrivez toutes les utilités possibles d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé de façon générale ?

Question N ° 7 :
Mr P est finalement mis en invalidité. Qui en décide ? Quelle est la condition d'incapacité ? Quel est l'avantage financier ?


Dossier : 2


A la fin d'une journée de travail, le contre-maitre de MX, 58 ans, est alerté par ses collègues qui trouvent son comportement anormal, il titube et son élocution est difficile (dysarthrie). Son travail consiste à transvaser des solvants.
Vous êtes médecin du travail en service autonome dans cettes entreprise et recevez en urgence ce salarié.

Question N ° 1 :
Quelle (s) étiologie (s) devez-vous rechercher ?

Question N ° 2 :
Le contremaître vous demande de faire un ethylotest. Etes - vous obligé de le faire ? Justifiez votre réponse . Si vous le faites , quelles sont les conditions préalables ? A qui communiquez-vous les résultats ?

Question N° 3 :
Vous pensez à une origine professionnelle. Quelles actions en milieu de travail devez-vous réaliser ?

Question N ° 4 :
Quelles sont les atteintes du système nerveux central que l'ont peut observer après exposition aux solvants ?

Question N ° 5 :
Dans le régime général , quelles sont les conditions à réunir pour bénéficier d'une présomption d'origine pour la reconnaissance en maladie professionnelles ?

Question N ° 6 :
Si Mr X, était pris en charge au titre d'une maladie professionnelle, à quelles prestations en  espèces pourrait-il prétendre pendant son arrêt de travail ?

Question N ° 7 :
Si M X travaillait dans la fonction publique, comment l'imputabilité d'une maladie au travail pourrait-elle être établie ?

Question N ° 8 :
M x, a rencontré un neurologue qui a pratiqué plusieurs examens complémentaires que vous voulez récupérer pour connaitre le pronostic de la pathologie . Comment procédez -vous pour les récupérer ? Justifiez.

rezvan


Bonjour, je suis médecin généraliste préparant le concours de PAE en médecine du travail.
Si vous avez réussi le concours et êtes de la bonne volonté pour m'encourager dans mes parcours , je serai ravie de vous connaître.
Merci d'avance,

mon mail: maida.todorovic@gmail.com

kekasong


Je prépare aussi la PAE médecine du travail.Pourquoi pas un échange : kaskentin2@yahoo.fr 0032485133578

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum