SNPADHUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SNPADHUE

Permettre aux PADHUE de se retrouver

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos experiences/ conseils SVP

+4
elyade10
atrang
lili
dream92
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

dream92



Bonsoir, et toutes mes felicitations a tout ceux et celles qui ont reussit a l'exam, il serait interessant de filer vos supports , conseils et experiences ( en precisant la specialité), histoire de venir en aide aux personnes qui continuent de preparer cet examen.
il est impensable de les laisser galerer dans ces epreuves et ne pas leur venir en aide.


Merci a toutes et a tous.

lili



Bonjour à tous,
Très bon conseil de notre confrère Dream.
J'ai préparé le concours en médecine générale.
J'ai utilisé différents supports: ECN, KB, VG. On ne peux pas tout revoir. Il faut se concentrer sur les cours les plus importants: diabète, asthme, insuffisance cardiaque, VIH... Pour chaque module sélectionner les cours pertinents.
Faire des cas cliniques: il y a les livres de vigot maloine préparation ecn ( de couleur rouge), reprend les concours de l'ECN depuis 1998 avec correction. Personnellement ça ma apporté beaucoup, parfois on apprend en faisant un cas clinique et on comprend mieux.
Je pense aussi qu'il est très aidant de faire un stage pour les confrères qui ne sont pas en poste. Cela aide beaucoup pour retenir les conduites à tenir.
Il faut solliciter un chef de service en lui adressant une lettre de motivation et un CV.
pour moi les DU, DIU restent importants même si on ne travaille pas. Cela permet d'actualiser ses connaissances et trouver plus facilement un terrain de stage.
Voilà ce que je peux vous conseiller.
Il ne faut jamais désespérer. Tout viens à point à qui sait attendre.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et bon courage.

atrang



Tout d'abord merci à tous de vos conseils.
Cette année je n'ai pas eu le concours (liste A, spécialité de radiologie). J'ai préparé le concours avec le programme d'ecn être j'ai fait aussi des cas cliniques. Je l'ai raté peut être je ne connais pas la façon à répondre aux questions, je n'ai pas eu la notion de mots clés. S'il vous plait LIli comment vous avez trouvé les concours d'ecn depuis 1998, pourriez vous me montrer a les chercher? Cela pourrait m'aider comment diriger les réponses. Pour ce qui a déjà reussi en radiologie, merci de vos conseils de préparer l'examen.
Encore une fois félicitations pour ce qui ont reussi et bon courage pour ce qui n'ont pas eu l'examen.
Jouteuses fêtées a tous

atrang



Joyeuses fêtes a tous

elyade10



lili a écrit:Bonjour à tous,
Très bon conseil de notre confrère Dream.
J'ai préparé le concours en médecine générale.
J'ai utilisé différents supports: ECN, KB, VG. On ne peux pas tout revoir. Il faut se concentrer sur les cours les plus importants: diabète, asthme, insuffisance cardiaque, VIH... Pour chaque module sélectionner les cours pertinents.
Faire des cas cliniques: il y a les livres de vigot maloine préparation ecn ( de couleur rouge), reprend les concours de l'ECN depuis 1998 avec correction. Personnellement ça ma apporté beaucoup, parfois on apprend en faisant un cas clinique et on comprend mieux.
Je pense aussi qu'il est très aidant de faire un stage pour les confrères qui ne sont pas en poste. Cela aide beaucoup pour retenir les conduites à tenir.
Il faut solliciter un chef de service en lui adressant une lettre de motivation et un CV.
pour moi les DU, DIU restent importants même si on ne travaille pas. Cela permet d'actualiser ses connaissances et trouver plus facilement  un terrain de stage.
Voilà ce que je peux vous conseiller.
Il ne faut jamais désespérer. Tout viens à point à qui sait attendre.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et bon courage.

Bonjour,
Tout d'abord félicitations à toutes et à tous ceux qui ont réussi les EVC, je tiens également à remercier Dream pour son grand soutien et un grand merci à Lili pour ces conseils que je trouvent forts pertinents.
Pour tous ceux qui n'ont pas eu la PAE ne baissez pas les bras et n'abandonnez surtout pas, si vous avez la chance de repasser les épreuves alors continuez!
Bonnes Fêtes à tous

lili



Bonjour
Moi je l'ai passé en médecine générale je suis désolée je ne peux pas te dire sur quels support il faut travailler.
J'espère que nos confrères radiologues se manifestent et t'orienteront.
Je sais qu'il y a un DU qui se fait à bichat ( imagerie aux urgences quelques choses comme ça) ça concerne tous le bilan d'imagerie qu'on est amené à prescrire aux urg( scanner, thorax, cerebral,...) Peut être que cette formation t'aidera à mettre un pied dans le milieu d'ici et rencontrer des confrères issus de la même formation que nous, qui ont validé ils pourront t'orienter.
Ne baissez jamais les bras et gardez toujours à l'esprit que vous êtes médecin et vous devez vous battre pour réussir.
Bon courage

dream92



Bonjour Lili, Elyade et Atrang, et toutes mes felicitations.

Atrang les epreuves de medecine G et de Radiologie sont differentes, pour ce qui est des Bouquins tout est dispo a la Fac ( les supports sont sensiblement les memes) mais vaut mieux voir avec les collegues radiologues.

Les Corrigés sont un excellents supports cela aide a preciser les mots clefs, a mieux rediger et a reprendre les memes phrases ( en gros avoir un schema de reponse).

Concernant les stages dans des services de medecine cela reste une tres bonne idée histoire d'etre plus a l'aise de poser des questions et d'avoir des reflexes et biensur garder ses objectifs en vu.

En plus des annales decris par Lili ca devrait le faire.

Bon courage a toutes et a tous.

8Vos experiences/ conseils SVP Empty Merci Dream92! 26.12.14 6:58

atrang



dream92 a écrit:Bonjour Lili, Elyade et Atrang, et toutes mes felicitations.

Atrang  les epreuves de medecine G et de Radiologie sont differentes, pour ce qui est des Bouquins tout est dispo a la Fac ( les supports sont sensiblement les memes) mais vaut mieux voir avec les collegues radiologues.

Les Corrigés sont un excellents supports cela aide a preciser les mots clefs, a mieux rediger et a reprendre les memes phrases ( en gros avoir un schema de reponse).

Concernant les stages dans des services de medecine cela reste une tres bonne idée histoire d'etre plus a l'aise de poser des questions et d'avoir des reflexes et biensur garder ses objectifs en vu.

En plus des annales decris par Lili ca devrait le faire.

Bon courage a toutes et a tous.

salima25



Bonjour à tous,
Toutes mes félicitations aux lauréats des EVC je vous souhaite une bonne continuation.
Merci à Dream92 qui est toujours la sur forum et qui fait de son mieux afin d'aider ses collègues de par son acharnement,ses conseils et bien d'autre!
Merci à lili d'avoir posté son message et qui participe ,de ce fait ,directement à nous éclairer et sur quoi doit on se baser.
Si quelqu'un pourrait poster un exemplaire de ses réponses,les mots clés, comment a-t-il rédigé ses réponses,cela aiderai énormément ,car je pense que poser le diagnostic on sait le fair mais ce qui fait la différence,nous le savons,c'est le plan de rédaction. Je sais que vous n'avez pas le temps de faire tout cela car chaqu'un a ses propres occupations mais pensez qu' il y a quelques mois de cela vous étiez à notre place et vous auriez aimé trouver ses réponses avant de passer les épreuves.
Sur ce,je souhaite à tous une très bonne année 2015,santé surtout, et bien sur de réussir ses satanés d'épreuves ! Et comme dirait Dream 92 "Ne lâchez rien !"

atrang



Merci bcp LILi de vos conseils. Juste me dites comment vous avez trouvé les annales de concours d'ecn depuis 1998? Je vous remercie encore
lili a écrit:Bonjour
Moi je l'ai passé en médecine générale je suis désolée je ne peux pas te dire sur quels support il faut travailler.
J'espère que nos confrères radiologues se manifestent et t'orienteront.
Je sais qu'il y a un DU qui se fait à bichat ( imagerie aux urgences quelques choses comme ça) ça concerne tous le bilan d'imagerie qu'on est amené à prescrire aux urg( scanner, thorax, cerebral,...) Peut être que cette formation t'aidera à mettre un pied dans le milieu d'ici et rencontrer des confrères issus de la même formation que nous, qui ont validé ils pourront t'orienter.
Ne baissez jamais les bras et gardez toujours à l'esprit que vous êtes médecin et vous devez vous battre pour réussir.
Bon courage

hemostasien



Tu trouveras sur le site de la conférence hippocrate les cours des ECN, des résumés et les annales avec corrigés depuis 1995

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lili



Bonjour,
Je n'ai pas fait tous les annales depuis 1998 car je n'avais pas assez de temps mais je trouve que les examens sont plus au moins pareils. On peux estimer que pour telle année c'était abordable si on maitrise le module et le cas donné. En tous cas leur sujets sont longs, complets, les réponses sont explicites et comme j'ai dis on apprend parfois on faisant un cas clinique.
Il faut commencer par les cours les plus simples puis aborder les questions difficiles.
Faire quelques cours puis cas cliniques, n’attendez pas jusqu'à finir tous les cours.
Exemple: patient âgé de 94 ans. adressé au SAU par les pompiers pour syndrome confusionnel. Antecedents: HBP, HTA, AC/FA trt par xarelto, diabète type II.
à l'admission l'examen clinique: asthénie, hématome profond de la cuisse + jambe droite. TA basse, apyretique, SAT ok.
propos incohérent.
Bio: NA 144, K 3.7, CRP 10, HB 7.1, Ht 35%, GB 6500.
L'interrogatoire de l'épouse vous apprend que le patient aurait chuté il y a 4 jours.
Quel est le diagnostic? Déglobulisation ou anémie aigue post chute chez un patient sous anticoagulant oraux.
La réponse n'est pas uniquement anémie il faut expliquer qu'on a compris le tableau clinique.
Pour moi , c'est comme ça que j'ai répondu le jour de la PAE. Je n'ai pas eu une note complète bien évidemment. Peut être que d'autres confrères pourront apporter leur ressentis et expériences.
Bon courage à tous et ne lâchez rien.

medjaoui59



Moi je dirai syndrome confusionel aiguë associé anémie aigue avec hématome de cuisse dans un contexte de chute s/ttt anticoagulant
Indication d un scanner en urgence afin d éliminer un hématome cerebrale

medjaoui59



Scanner pelvien si trouble senti vo moteur

medjaoui59



Le truc c qu il faut être méthodique et logique même si tu fais qlq erreur tu peux avoir des points

atrang



hemostasien a écrit:Tu trouveras sur le site de la conférence hippocrate les cours des ECN, des résumés et les annales avec corrigés depuis 1995

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci bcp!!!

dream92



lili a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas fait tous les annales depuis 1998 car je n'avais pas assez de temps mais je trouve que les examens sont plus au moins pareils. On peux estimer que pour telle année c'était abordable si on maitrise le module et le cas donné. En tous cas leur sujets sont longs, complets, les réponses sont explicites et comme j'ai dis on apprend parfois on faisant un cas clinique.
Il faut commencer par les cours les plus simples puis aborder les questions difficiles.
Faire quelques cours puis cas cliniques, n’attendez pas jusqu'à finir tous les cours.
Exemple: patient âgé de 94 ans. adressé au SAU par les pompiers pour syndrome confusionnel. Antecedents: HBP, HTA, AC/FA trt par xarelto,  diabète type II.
à l'admission l'examen clinique: asthénie, hématome profond de la cuisse + jambe droite. TA basse, apyretique, SAT ok.
propos incohérent.
Bio: NA 144, K 3.7, CRP 10, HB 7.1, Ht 35%, GB 6500.
L'interrogatoire de l'épouse vous apprend que  le patient aurait chuté il y a 4 jours.
Quel est le diagnostic? Déglobulisation ou anémie aigue post chute chez un patient sous anticoagulant oraux.
La réponse n'est pas uniquement anémie il faut expliquer qu'on a compris le tableau clinique.
Pour moi , c'est comme ça que j'ai répondu le jour de la PAE. Je n'ai pas eu une note complète bien évidemment. Peut être que d'autres confrères pourront apporter leur ressentis et expériences.
Bon courage à tous et ne lâchez rien.


Bonjour et merci pour l'exemple Lili.

je voudrais donner un exemple de reponse, avec un exemple de surveillance qu'on peut mettre et surtout qui serait valable pour a peu pres tout les cas
( TA, Pouls, Sat, HGT, Diurese, Conscience ( ou glasgow) , Temperature)
concernant ce cas precis:

Hospi du patient en dechocage vu la possibilité ou l'imminence d'un Choc Hemorragique
avec surveillance+++ (patient devant etre scopé)
TA/ pouls/ frequence card/SAT/ Conscience ( toutes les 5 minutes)/ faire un HGT et un Hemocue ( toutes les 15-30 minutes)/ surveillance Diurese+++ ( voir pose d'une SAD afin d'evaluer la diurese horaire)

Stabilisation du foyer Fracturaire ( surtout si doute sur un femur) exemple une Zimmer, ou une ceinture P ( si doute sur un BAssin).collier cervical+++ ( si doute sur un rachis C).

Rechauffer le patient.

Pose de 2 voies veineuse de gros calibres ( TA basse pouvant etre le reflet ou l'imminence d'un choc hemorragique).

Prelevement bilan Bio ( avec surtout la coag, NFS, Iono, uree, creat, iono complet, CPK ( surtout si sejour prolongé au sol, groupe, Rhesus, RAI...)

ECG ( surtout si notion de sejour prolongé au sol) risque de rhabdomyolyse et donc d'hyperkaliemie.

ARRET NACO ( XArelto). et discussion des PPSB (en discuter avec les rea).

Appel du CTS ( pour prevoir au moins 2 culots (Oneg) en attendant la carte de groupage.


Remplissage ( Serum Phy) objectif TA ( PAM autour de 60-65)

Immobilisation du membre inferieur, voir su bassin ( ceinture pelvienne) si doute sur un bassin ( en plus du membre inf)

Le patient a probablement degolubisé ( sous NACO)/
Hypothese du siege du saignement? Bassin? Membre inf (un femur saigne+++), Thorax, abdominal...
sinon Scan C+ TAP+ femur ( pour eviter de le redeplacer pour une radio du femur).

NB: Prevoir bilan Radio une fois le patient " stabilisé"

Scanner C "obligatoire" dans l'heure ( avec patient sous AVK ou NACO= Scan C dans l'heure) sinon une fois stabilisé.( un saignement intracranien pouvant expliqué les troubles de la conscience mais n'est pas responsable du choc hemorragique) rechercher un autre siege ( sauf chez l'enfant).

NB2: prevenir la famille de la gravité de la situation.

Bon courage a toutes et a tous.

salimali



Merci à vous tous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum