SNPADHUE

Permettre aux PADHUE de se retrouver


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

dossier commission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 dossier commission le Mer 4 Mar - 14:04

mima2011


Merci de me répondre à la question suivante qui est déstinée surtout à SALIMUS et TENORMINE et toute autre personne capable de me répondre ,c'est pour un ami ,est ce que lA période travaillée comme FFI est comptabilisée de les 3 années obligatoire pour un lauréat PAE 2012 concours?
Ma deuxième question est ce qu'on est obligée de présenter une évaluation d'un service ou on a travaillé que 1 ou 2 mois?
La 3ème :est ce qu'une évaluation suffit si on est résté dans le meme service durant 3ans pour un lauréat 2010 qui fait parti de l'ancienne loi(dossier à déposer en avril 2015 et l'évaluation a été faite en juillet 2014).
.

2 Commission ophtalmologie le Mer 4 Mar - 16:02

segur


Comme Mima précédemment, je souhaite vivement une réponse concernant la commission d'autorisation en Ophtalmolloogie. Si je dois faire un recours, il ne me reste pas beaucoup de temps. C'est le quatrième message que j'adresse mais hélas, pas de réponse concrète. La cellule juridique a également été contactée sans résultat.
Ma question est de savoir si des confrères ont eu des réponses négatives concernant validation de leurs dossiers pour des raisons "farfelues" ! Exemple, on me demande de passer l'Européen Board en Ophtalmologie (qui est un examen pour les internes, qu'ils ne sont même pas obligés de valider !!), alors que je suis lauréate de la PAE ? Donc la Procédure ne sert à rien ? La commission me demande également de faire encore un an d'ophtalmologie dans un service agréé pour recevoir les internes ! Or je suis à plein temps à l'AP-HP en service d'Ophtalmologie !! Que signifie cette demande ? S'il vous plaît, si d'autres ophtalmologistes sont dans ma situation, pourraient-ils le faire savoir ? Merci pour toute l'aide que vous pourriez apporter et aider les ophtalmologiste à y "voir" plus clair !?!

3 Re: dossier commission le Jeu 5 Mar - 1:17

salimus


Admin
Mima2011 :

1- Les périodes FFI ne sont pas comptabilisées pour les 3 ans.
2- Les périodes de moins de 3 mois ne sont pas comptabilisées (décret du 22 septembre 2014) donc pas besoin d'évaluation. D'ailleurs en commission d'autorisation une période de 1 ou 2 mois dans 1 service amène les membres de la commission à se poser des questions...
3- Oui. S'il y a 1 souci, contacter le syndicat.


Segur :

Les EVC ne sont que la première étape de la procédure dite PAE. Elles permettent le passage en commission d'autorisation et de qualification de la spécialité qui est l'étape determinante, celle de l'évaluation de la formation et de l'expérience professionnelle. C'est une commission souveraine de 11 membres délibérant par vote après présentation du dossier par un rapporteur  (membre de la commission de qualification de la spécialité), discussion et audition parfois du candidat si le temps le permet (pour la plupat des commissions).
Les critères à ce niveau sont académiques souvent calqués sur la maquette de la spécialité : un minimum de 4 ans dans la spécialité, un tableau opératoire complet avec prise en charge des pathologies malignes etc.
On demande souvent que l'exercice soit varié dans la spécialité d'où l'intérêt de faire parfois au moins 2 services dans la spécialité avec différents évaluateurs et donc différents formateurs.
L'exercice unique dans des services hyperspécialisés (un domaine essentiellement de la spécialité) comme on en voit dans l'APHP est à éviter.
A titre d'exemple, les pédiatres qui passent 3 ou 4 ans en néonatologie seule sont toujours recalés (on leur demande de faire 1 ou 2 ans dans des services de pédiatrie générale ou plusieurs spécialités de pédiatrie) comme les gastro-entérologues qui ne font que l'hépatologie (exemple d'une PADHUE qui a fait 3 ans en hépatologie à Beaujon, l'un des meilleur service parisien, et qui a été recalée avec demande de faire 2 ans dans les autres domaines de la spécialité).
Par ailleurs, la commission peut demander une formation (ou autre) à faire par le candidat au vu de l'appréciation d'une formation jugée insuffisante.
C'est dans ce cadre qu'elle demande de passer l'EBO, un examen qui ne peut passer inaperçu depuis 2005 pour un ophtalmologiste qui veut exercer en France :
Le COUF (Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France) a décidé en 2005 que chaque interne devait passer l’examen de l’EBO lors de sa dernière année de formation. Si le passage de l’examen fait partie des critères de validation de fin de cursus, la réussite de ce diplôme, qui reste recommandée, n’est cependant pas nécessaire à la validation du DES. En cas d’échec, la commission interrégionale validant le DES pourra organiser une session de validation des connaissances de l’étudiant ayant échoué, juste avant la validation du DES.
Pour le recours, il faut qu'il y ait des éléments nouveaux dans votre dossier que vous n'avez pas présentés et qui répondent aux recommandations ou les annhilent, si ce n'est pas le cas, il n'y a aucune chance d'aboutissement.

Cordialement

4 Re: PAE le Jeu 5 Mar - 21:30

segur


Message pour Salimus,
Je vous remercie du fond du cœur pour avoir pris la peine de répondre, et de bien répondre. J'espère que cela aidera les autres dans leurs démarches, car pour ma part, si j'avais eu toutes ces informations en amont, avant de passer la procédure, je me serais mieux préparée ! Je passerai donc l'EBO. Ce qui m'ennuie considérablement c'est de changer de poste, sachant par avance et parfaitement que je ne trouverai RIEN à temps plein ! Ni à mi-temps ni rien ! C'est un problème de taille ! A s'arracher les .....yeux !!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum