SNPADHUE

Permettre aux PADHUE de se retrouver


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

s'il vous plait, besoin d'aide!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

aurora2015


Bonjour a tous, tout d'abord merci a vous pour le travail que vous faites ici, je viens de le découvrir et ça m'aide beaucoup.
Voilà ou j'en suis, en France depuis 4ans j'ai d'abord été aidé soignante puis infirmière et maintenant je n'en peux plus, si je retrouve pas mon statut je vais craquer!!!
A votre avis et votre expérience, combien de temps faut il pour préparer correctement la PAE? Je ne veux pas gaver une cartouche pour rien.
Aussi, quelqu'un sait il quelque chose sur l'homologation du diplôme dans les autres pays européens? Merci par avance pour votre aide je suis vraiment désespérer!!!

A.A


Pour ma part je me suis préparé de janvier à octobre donc 9 mois, je te conseille de t'inscrire et te préparer pour le prochain concours, il te reste 6 mois, si tu ne te sens pas capable tu peux ne pas te présenter a l'examen , l'inscription a l'épreuve ne sera pas comptabilisée , ou alors tu y vas pour te permettre de cerner le type d'épreuves, les conditions d'assurance pour la prochaine fois. Je pense que si tu t'y mets à fond tu peux y arriver, moi je bossais avec 2 enfants en bas âge c'était pas évident , le truc c'est de bien cibler les révisions pour ne pas te disperser , il faut coller à la réalité de la medecine en france, tu es IDE , je pense que tu as déjà une idée ou fais toi aidé par l'un des medecins que tu côtoies . Bon courage.

3 bonjour le 06.04.15 15:33

aurora2015


A.A a écrit:Pour ma part je me suis préparé de janvier à octobre donc 9 mois, je te conseille de t'inscrire et te préparer pour le prochain concours, il te reste 6 mois, si tu ne te sens pas capable tu peux ne pas te présenter a l'examen , l'inscription a l'épreuve ne sera pas comptabilisée , ou alors tu y vas pour te permettre de cerner le type d'épreuves, les conditions d'assurance pour la prochaine fois. Je pense que si tu t'y mets à fond tu peux y arriver, moi je bossais avec 2 enfants en bas âge c'était pas évident , le truc c'est de bien cibler les révisions pour ne pas te disperser , il faut coller à la réalité de la medecine en france, tu es IDE , je pense que tu as déjà une idée ou fais toi aidé par l'un des medecins que tu côtoies . Bon courage.


merci beaucoup de m'avoir repondu.
moi j'hesite entre mg et geriatrie, j'ai l,impression qu'il y a plus de places en geriatrie...
toi tu l'a passé dans quelle discipline? et tu l'as eu?
aussi si c'est pas trop demandé, peux tu me dire ce que tu as ciblé?c'est le plus dure pour moi.
j'ai acheté tous les ECN ou presque et je les fais les uns apres les autres, mais c'est un travail colossal, jen'en vois pas le bout... du coup ça me decourage...
encore merci

A.A


Je l'ai passé en MG, l'ennuis c'est que la medecine generale est très vaste alors qu'avec la geriatrie, on se concentre sur la personne agee , ce qui réduit considerablement le travail, mais attention si tu optes pour la geriatrie, tu ne seras autorisée a exercer que dans cette discipline . Si tu passes en Geriatrie, je te conseille de t'inscrire en capacité de geriatrie dés septembre , c'est obligatoire pour toi en tant que geriatre, les cours sont les même que pour passer la PAE et les stages de la capa te permettront de mieux cibler les révisions et répondre aux cas cliniques, ca te permetteras aussi d'avoir un " réseau ", les connaissances qui te permettront plus tard de trouver un poste. Si tu pars sur l'épreuve de MG, voilà comment moi , j'ai procédé , mais attention je ne dis en aucun cas que c'est " la méthode", ce n'est que le témoignage d'une expérience perso, pour sélectionner les cours je me suis basé sur le sommaire du livre " Vidal recos", c'est un livre pratique qui contient tout les résumés des pathologies les plus courantes en MG, avec arbres décisionnels que j'ai trouvé super pour les cas cliniques, il t'as 175 item, j'ai supprimé la gynéco,pediatrie et je me suis concentré sur la medecine adulte ( AVC, douleur, embolie pulmonaire , les AVK...,,) et ca a marché . C'était peut être aussi une question de chance.J'invite les autres PAE MG a apporter leur témoignages pour que tu puisses avoir des idées .

aurora2015


Merci beaucoup pour tes conseils ça va beaucoup m'aider, je vais encore abuser de ta gentillesse en te posant une question ; tu faisais les cours ou directement les cas cliniques? En fait moi j'ai les ECN de tours les disciplines et g commence discipline par discipline, sauf que pour faire toute la médecine interne ça m'a pris 2 mois et demi et c que la que j'entame cardio!!!! Je manque cruellement de méthodologie!!! Et c'est long et bête de ma part d'être sorti du réseau médical, certes je travaillais et j'avais un salaire stable, mais g beaucoup perdu mes acquis et c'est horrible. Je dois y pallier maintenant ou jamais.
Si on peut m'aider....

A.A


Il faut faire les cours et s'exercer sur les cas clinique, mais il faut que tu parte du principe que tu ne passes pas le concours d'internat, tu passe le concours comme spécialiste en medecine generale, c'est à dire les items que les internes étudient apres le concours d'internat et pendant leur formation en medecine generale. Pour un medecin generaliste il faut connaître un peu tout mais pas etre spécialiste en tout, avec la méthode que tu utilise, il te faudras beaucoup plus de temps, tu as parmi les cours des ECN que tu bosses ,des sujets trop spécialisés pour la medecine generale, on te demande pas d'être cadio ou neurologue . Pour y voir claire, je te conseille puisque tu es IDE de te rapprocher des internes de ton hopital, si vous en avez pas, fais un tour a la bibliothèque de medecine avec une clef USB et demande leur les cours de medecine generale. L'idéal aussi c'est de trouver un stage bénévoles en medecine polyvalente ou la tu seras en immersion .on bosse à partir des ECN oui mais il faut choisir les cours en fonction d'une vision globale sur la medecine G. Regarde le sommaire du Vidal recos, tu vas comprendre.

aurora2015


Encore merci pour tes précieux conseils, tu es la seule a tenir compte de mon appel...
Une dernière chose stp, ou puis je trouver le vidal recos? Ou au moins le sommaire? Ou dois je l'acheter?
Merci

aurora2015


Je pense en effet qu'il fait un plan avec des cours prioritaires... Comme je faisait c'est juste pas possible, j'ai commence en janvier et je maîtrise rien parce que je me suis dispersé a tous faire et c'est pas faisable je pense, ou alors en 2 ans...

A.A


J'ai acheté le Vidal recos sur le site Amazon.fr, il coute 39,9 euros. Je te conseille de faire un tour dans une librairie medicale, on en trouve toujours une à côté de la fac de medecine( je ne sais dans quelle ville tu es) , tu y trouveras des livres pour l'internat en medecine generale( demande conseil au vendeur sur place) à titre d'exemple : l'abrégé de medecine generale, regarde leur sommaires, le programme qu'on traite, cela te permetteras de faire le tris, essaye aussi de récupérer les questions des autres épreuves tu auras une idée . Bon courage.

zans


Bonsoir,
je viens de lire vos messages et je me permets de vous poser quelques questions.
Ma femme a obten le diplôme de médecine au Pakistan (médecin généraliste) en 2008 puis elle a travaillé pendant 3 ans au pays. Depuis 2012 elle vit zn France.Elle commence à parler et à écrire. ma question est la suivante, que faut il faire pour que son diplôme soit reconnu en France? onq a cherché ensemble et j ai un peu du mal...
si vous avez des infos....
merci d avance.
cdt
Zans 

aurora2015


Bonjour , merci AA pour ton soutiens et ton aide, donc un de mes grands problème est le fait que j'habite a Orleans, et il n'y a pas de chu, donc pas de bibliothèque intéressante... Je dois faire 150km a chaque fois, penses tu, si ce n'est pas exagéré bien sûre, pouvoir m'envoyer en lien juste la photo du sommaire du vidal recos? Si tu peux bien sûre.
Pour zans, a ce que je sais, le seul moyen c'est de passer la procédure d'autorisation d'exercice... Pae, dans sa discipline, les inscriptions sont imminentes... Faut aller sur le site du CNG et tu trouveras ce qu'il faut.

zans


Merci aurora2015.

Je viens de regarder logigramme PAE.
Donc il faut que mon épouse passe EVC une fois validé il faut travailler 3 ans dans un hôpital (rémunéré ou pas...) puis passer devant CAE et obtenir le droits d'exercer!

En parallèle j'ai le Université de médecine d'Amiens, il m'ont dit :
"il faut que votre épouse passe le concours de première année et si elle valide on décidera dans quelle année elle sera acceptée, si c'est la dernière année, il faudra qu'elle passe un examen...

A votre avis quel est le moyen le plus simple/rapide?

Cdt
Zans

A.A


Aurora, tu as accès au sommaire sur cette page, essaye sur un ordinateur fixe, si tu arrive à l'imprimer, tu as ta liste de cours pour la medecine G. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour Zans, vous avez bien compris la procédure PAE, passer le concours autorise directement à avoir un poste d'assistant ( rémunéré ), les inscriptions seront ouvertes bientot sous forme de décret , on vous demandera de fournir une attestation du DELF B2, qui prouve sa maîtrise de la langue française , d'après ce que j'ai compris votre épouse est au début de son apprentissage, il faudrait donc en priorité renforcer ses cours pour atteindre le niveau B2. Pour le fait de repasser la 1 ère annee , c'est un choix que beaucoup de medecin font, la difficulté est de se replonger dans les cours de physique, biochimie, statistiques, physiologie.... Je ne sais pas quel âge a votre épouse mais pour un medecin en général ca remonte à tres loin, surtout si le programme du BAC n'etait pas français . En gros, les deux options sont possibles, question temps c'est pareil, la PAE a duré 5 ans pour moi, ça dépend donc des capacités de chacun par rapport au programme à bosser .

zans


MERCI A.A
Je vais en parler avec elle. Elle a 33ans et je pense que le mieux, c'est qu'elle passe PAE, et si elle valide( j'espère bien:) au moins elle sera dans son éléments (dans l'hôpital).Merci Encore.
Cdt
Zans

15 merci le 10.04.15 19:36

aurora2015


merci beaucoup A.A,j'ai réussi a y acceder.
mais la liste est longue!!!!!
as tu focalisé sur des cours en particulier?as tu fais le tri?

A.A


La liste est moins longue que celle des ECN que tu es en train de bosser, pour ma part j'avais enlevé gyneco et pediatrie, tu peux encore faire le tri mais je ne peux pas te conseiller, j'ai peur de t'induire en erreurs , apres c'est de la medecine general, ça restera vaste de toute façon . Il serait sympa que d'autre PAE MG se manifestent pour donner leur version, tout ce que je livre ici reste très subjectif , maintenant c'est à toi de jouer.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum