SNPADHUE

Permettre aux PADHUE de se retrouver


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Procédure HOCSMAN

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Procédure HOCSMAN le 13.05.16 19:16

Atlantis


Bonjour à tous;

Mon message s'adresse à ceux qui ont envoyé un dossier Hocsman au CNG.
Est ce que certains d'entre vous sont encore entrain d'attendre de recevoir la notification d'instruction de leurs dossiers? (c à d que leurs dossiers ne sont tjs pas passer devant la commission)

J'ouvre cette discussion pour pouvoir partager cette expérience avec mes semblable et d'essayer de trouver une solution!

Personnellement cela fait presque deux ans que j'ai envoyé mon dossier et le CNG me répond que mon dossier ainsi que ceux semblables au mien sont mis en attente pour expertise approfondie !!!!!
De cette phrase je n'ai toujours rien compris !!!!!

2 Re: Procédure HOCSMAN le 13.05.16 19:34

dockiki


Bsr
Malheureusement c'est le mode de fonctionnement du cng. Vous faire poireauter pendant des années tandis que vous vous faites exploiter dans les hôpitaux français sous des statuts précaires.
Moi aussi au bout de deux ans et après plusieurs appels et mails, j'ai enfin eu une réponse...négative mais une réponse quand même.
Expertise approfondie ! Voilà un bien grand mot pour peu de chose au final.
Bon courage

3 Re: Procédure HOCSMAN le 14.05.16 9:24

Atlantis


Ce qui est bizar c'est que nos diplômes sont déjà reconnus dans des pays européens et on est inscrit à l'ordre! donc tout le travail est déjà mâché pour le cng !!! Mad Mad
expertise approfondie???????

4 Re: Procédure HOCSMAN le 14.05.16 16:06

Yacine


Bonjour,
Demande d'autorisation (Hocsman) envoyée le mois de février 2016, et jusq'au aujourd'hui pas de courrier de notification.
Mais j'ai des amis dentistes qui ont eu leur autorisation au bout de 6 mois.
2 ans pour vous Atlantis !!!!! C'est énorme.



Dernière édition par Yacine le 15.05.16 8:14, édité 1 fois

5 Re: Procédure HOCSMAN le 14.05.16 18:52

Atlantis


Oui 2 ans c'est énorme !!!!!
En plus pour dire qu'un dossier est refusé il faut un silence après 4 mois de la réception de la notification !!!
affraid

Là j'ai besoin de témoignage des personnes qui n'ont pas encore reçu de réponse et qui leurs dossiers traînent depuis longtemps!
Merci pour vos réponses

6 Re: Procédure HOCSMAN le 14.05.16 19:07

Yacine


Excusez-moi Atlantis,
Votre diplôme a été reconnu dans quel pays européen ?
Et qelle est votre spécialité ?
Merci



Dernière édition par Yacine le 14.05.16 23:21, édité 1 fois

7 Re: Procédure HOCSMAN le 14.05.16 19:17

Atlantis


Yacine a écrit:Excusez-moi Atlantis,
Votre diplôme a été reconnu dans quel pays européen ?
Et qelle est votre spécialité ?
Merci

Espagne, MG
Pour te répondre sur tout à l'heure ton dossier de février n'a que 3 mois tu es dans les temps c'est encore trop tôt de dire que y a quelque chose qui cloche! j'ai un ami qui son dossier à mis 7 mois pour passer devant la commission!

8 Re: Procédure HOCSMAN le 14.05.16 21:19

Yacine


Merci Atlantis,
Et j'espère que vous allez bientôt avoir une réponse favorable.

Selon les autres témoignages de nos confrères, n'ya pas de délai précis pour recevoir la lettre de notification si le dossier est complet ou pas ? J'espère que ça ne va pas tarder.

Bonne chance à tous.



Dernière édition par Yacine le 15.05.16 8:12, édité 1 fois

9 Re: Procédure HOCSMAN le 15.05.16 7:19

pabo


Bonjour pouvez vous me dire quest ce que la procédure hocsman?
Je suis dentiste et a obtenu mon diplôme en Ukraine en 2012 ..je travaille comme assistante dentaire..et je viens dobtenir la nationalité française..
Merci de meclairer svp.

10 Re: Procédure HOCSMAN le 15.05.16 20:20

Atlantis


nationalité UE, Diplôme hors UE mais reconnu par un pays UE

11 Re: Procédure HOCSMAN le 15.05.16 23:06

dockiki


Bjr
Faut il avoir obligatoirement un diplôme de spécialiste reconnu dans un pays européen pour déposer le dossier hocsman?
Cdt

12 Re: Procédure HOCSMAN le 16.05.16 6:52

Atlantis


le diplôme de base que tout le monde croit que c'est un diplôme de généraliste alors qu'il ne fait mention nulle part du mot "généraliste" Laughing Laughing Laughing

13 Re: Procédure HOCSMAN le 16.05.16 21:22

dockiki


Je n'ai pas compris votre réponse Atlantis
Je vous rappelle qu'il y a encore quelques années ce diplôme dit aujourd'hui de base, permettait l inscription à l'ordre des médecins comme médecin généraliste.

Cdt

14 Re: Procédure HOCSMAN le 17.05.16 8:15

Atlantis


dans le pays d'obtention ! mais pas en France!

15 Re: Procédure HOCSMAN le 20.05.16 15:12

Atlantis


Voilà ce qu'on vous répond après 2 ans l'attente

L’expertise approfondie de votre dossier va porter sur sa recevabilité dans la procédure HOCSMAN.
Du fait que vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme de spécialiste en médecine générale, votre dossier risque d’être irrecevable...




16 Re: Procédure HOCSMAN le 20.05.16 17:19

dockiki


C'est justement ce qui m a été répondu au bout de 2 ans et de plus je croyais que vous étiez le premier à expliquer que justement si on n'est pas spécialiste en médecine générale, c est perdu d avance? ???
Mon dossier avait été rejeté.
Cdt

17 Re: Procédure HOCSMAN le 20.05.16 19:58

Atlantis


dockiki a écrit:C'est justement ce qui m  a été répondu au bout de 2 ans et de plus je croyais que vous étiez le premier à expliquer que justement si on n'est pas spécialiste en médecine générale,  c est perdu d avance? ???
Mon dossier avait été rejeté.
Cdt

Non justement mon dossier va être rejeté parce que je ne peut pas prouver que je suis médecin généraliste dans le pays d'obtention de mon diplôme
Donc faire reconnaître un diplôme de médecine de base et être inscrit à l'ordre et avoir le droit d'exercer dans un pays européen ne suffit pas pour Hocsman ! (ou ne suffit plus) je sais plus ils ont changé leur point de vu avec le temps apparemment !!!!
il faut impérativement avoir un diplôme de MG

18 Re: Procédure HOCSMAN le 21.05.16 8:15

piasclédine


Atlantis a écrit:
dockiki a écrit:C'est justement ce qui m  a été répondu au bout de 2 ans et de plus je croyais que vous étiez le premier à expliquer que justement si on n'est pas spécialiste en médecine générale,  c est perdu d avance? ???
Mon dossier avait été rejeté.
Cdt

Non justement mon dossier va être rejeté parce que je ne peut pas prouver que je suis médecin généraliste dans le pays d'obtention de mon diplôme
Donc faire reconnaître un diplôme de médecine de base et être inscrit à l'ordre et avoir le droit d'exercer dans un pays européen ne suffit pas pour Hocsman ! (ou ne suffit plus) je sais plus ils ont changé leur point de vu avec le temps apparemment !!!!
il faut impérativement avoir un diplôme de MG

Ce message vient d'un responsable du CNG : "sachez que pour cette procédure vous devez avoir un diplôme de médecin spécialiste sanctionnant un cursus de 3ème cycle dans la spécialité pour laquelle vous souhaitez faire votre demande et sans lequel votre demande sera jugée irrecevable"

19 Re: Procédure HOCSMAN le 21.05.16 8:29

Atlantis


Ce message vient d'un responsable du CNG : "sachez que pour cette procédure vous devez avoir un diplôme de médecin spécialiste sanctionnant un cursus de 3ème cycle dans la spécialité pour laquelle vous souhaitez faire votre demande et sans lequel votre demande sera jugée irrecevable"[/quote]


C'est clair !!! ils auraient du le dire dés le début !!! Mad

20 Re: Procédure HOCSMAN le 21.05.16 8:44

Atlantis


Et puis pourquoi en Hocsman MG ils exigeraient le diplôme de spécialiste en MG laors que pour l'EVC MG après les 3 ans la commission ne regarde pas si vous avez un diplôme de spécialiste en MG?????

21 Re: Procédure HOCSMAN le 21.05.16 10:01

lemapae


Bonjour
Je pense qu'il faudrait se pencher sur la date d'obtention du diplôme de médecin généraliste. Auparavant en France, ils avaient le même système que dans nos pays d'origine c'est à dire que la médecine générale n'était pas considérée comme spécialité et ça a changé les dernières années.Cela veut dire qu'un diplôme ancien obtenu avant l'application de la nouvelle procédure pourrait être accepté.
Je donne comme exemple : un médecin du travail ne peut exercer qu'en médecine du travail et jamais dans une autre spécialité ou en libéral. Curieusement certains médecins du travail exercent en médecine G et en libéral et continuent à exercer en médecine du travail. Lorsque je me suis penchée sur cette question, j'ai appris que les anciens diplômes de l'ancienne procédure n'étaient pas concernées par ce changement

C'est juste une idée, à voir ..

Les études de médecine finissent par la soutenance de thèse. Peut-être voir avec le pays d'origine pour avoir un papier annonçant qu'à l'époque il n ' y avait pas de thèse comme ce fut le cas pour les médecins à diplôme Français et pour d'autres médecins de l'UE..

22 Re: Procédure HOCSMAN le 21.05.16 11:53

mohammed75


Bonjour a tous, ma conviction c'est que les arguments donnés ( du type diplome de specialité) ou autres sont Bidons, autrement lors de la preparation des dossiers ils l'auraient clairement demandé, ce qui a du changer c'est des circulaires, sans aucune loi derriere, avec probablement des pressions de la part de l'ordre des medecins, il est clair qu'auncun recours n'est possible etant donné que leurs decisions ne reposent sur rien en dehors de Circulaires, le seul moyen a mon sens afin de faire bouger les choses c'est de les attaquer via le parlement europeen, autrement c'est mort, l'autre solution etant de tenter l'aventure dans un autre pays etant donné qu'on ne veut clairement pas de nous ici.

Bon courage a toutes et a tous.

23 Re: Procédure HOCSMAN le 21.05.16 12:32

lemapae


autre point à signaler est que le confrère HOCSMAN avait eu un diplôme comme le nôtre c'est à dire sans thèse et a pu obtenu gain de cause. Je pense que ça pourrait passer en jurisprudence comme ce fut le cas pour lui. Comme ils avaient accepté un diplôme sans thèse pourquoi ne l'accepteraient-ils pas maintenant dans le cadre de la même procédure? A la rigueur et comme il y'a eu des changements concernant la spécialité, ils pourraient faire comme ils ont l'habitude de faire c'est à dire rajouter quelques stages manquants..
Je pense que, par la loi, ça pourrait aboutir à l'exercice. Du moment qu'un même diplôme a eu l'autorisation, ils ont l'obligation de l'accepter pour les autres.
Qu'en pensez-vous ?

24 Re: Procédure HOCSMAN le 21.05.16 14:28

mohammed75


lemapae a écrit:autre point à signaler est que le confrère HOCSMAN avait eu un diplôme comme le nôtre c'est à dire sans thèse et a pu obtenu gain de cause. Je pense que ça pourrait passer en jurisprudence comme ce fut le cas pour lui. Comme ils avaient accepté un diplôme sans thèse pourquoi ne l'accepteraient-ils pas maintenant dans le cadre de la même procédure? A la rigueur et comme il y'a eu des changements concernant la spécialité, ils pourraient faire comme ils ont l'habitude de faire c'est à dire rajouter quelques stages manquants..
Je pense que, par la loi, ça pourrait aboutir à l'exercice. Du moment qu'un même diplôme a eu l'autorisation, ils ont l'obligation de l'accepter pour les autres.
Qu'en pensez-vous ?


Bonjour Lemapae, Hocsman est urologue et son diplome de specialité il l'a eu en Espagne, et donc diplome europeen, tres sincerement je ne sais pas trop si ca peut passer ou pas dans la mesure ou le nouvel argument actuel c'est le fait de ne pas avoir de diplome de specialiste ou de n'avoir pas exercer dans l'espace europeen, l'autre point je pense qui pourrait etre jouable c'est la retroactivité, c'est a dire les diplomes obtenus avant que la medecine G devienne une spe a part entiere, tout en sachant qu'encore plsuieurs pays europeen la medecine G n'est toujours pas une spe.
l'idée etant encore une fois de retarder au max la regularisation des medecins a diplome etrangers.

encore une fois sans l'avis de juristes sans la prise de position du syndicat la situation est impossible a regler, en sachant encore une fois que c'est le syndicat des medcins qui bloque a mort a travers des circulaires.

25 Re: Procédure HOCSMAN le 21.05.16 14:40

Atlantis


Il est clair en plus que dans la liste des pièces à fournir pour Hocsman il n'y est fait aucunement allusion au diplôme de spécialité

http://www.cng.sante.fr/IMG/pdf/LISTE_DES_PIECES_A_FOURNIR_Hocsman_Dreessen_17_08_2010.pdf

Une copie du titre de formation permettant l'exercice de la profession dans le pays
d'obtention ainsi que, le cas échéant, une copie du titre de formation de spécialiste


"le cas échéant"

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum