SNPADHUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SNPADHUE

Permettre aux PADHUE de se retrouver

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quel DIU choisir pour médecine générale

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cyrfa



bonjour,
je suis nouvelle dans ce forum, j'ai un diplôme de médecine étranger,
j'ai l'intention de préparer pour la pae 2014 car pour 2013 je pense que c'est un peu trop tard!
entre temps je souhaite faire un stage, ou autre: DIU ...
dans le but d'une formation.
j'ai visité le site de la faculté de médecine de la ville où j'habite j'ai trouvé beaucoup de DU et DIU, j'ai compris que les DIU sont mieux que les DU.
je voudrais avoir vos avis sur lesquels qui offrent une bonne formation qui me servira dans l'avenir étant médecin généraliste.
je suppose que beaucoup parmi vous ont fait des DU et DIU.

j'attends vos réponses.

dream92



cyrfa a écrit:bonjour,
je suis nouvelle dans ce forum, j'ai un diplôme de médecine étranger,
j'ai l'intention de préparer pour la pae 2014 car pour 2013 je pense que c'est un peu trop tard!
entre temps je souhaite faire un stage, ou autre: DIU ...
dans le but d'une formation.
j'ai visité le site de la faculté de médecine de la ville où j'habite j'ai trouvé beaucoup de DU et DIU, j'ai compris que les DIU sont mieux que les DU.
je voudrais avoir vos avis sur lesquels qui offrent une bonne formation qui me servira dans l'avenir étant médecin généraliste.
je suppose que beaucoup parmi vous ont fait des DU et DIU.

j'attends vos réponses.




Bonjour, selon moi c'est pas le fait que ca soit un DU ou DIU qui fera que ca sera plus valorisé, mais la reputation de l'enseignement le contenu du programme etc etc...en revanche les capacités selon moi ca a plus de poids sur un CV.
faut pas aussi oublier qu'il y a les capacités ( medecine d'urgence) qui n'est plus enseigné qu'au niveau de deux fac ( Bichat sur paris) et la timone sur marseille ( il s'avere que c'est les dernieres annees) en sachant que ca finira par passer par la filiere DESC , probatoire pour avoir acces a la formation (en general y a bcp de monde et la competition est rude, le tout est d'etre tres bien preparé).
le choix d'un DU/DIU/ capa depend de l'orientation que tu souhaites donner a ta carriere de ce que t'as fait par le passé et de ce que t'as envie de faire....
pour la medecine d'urgence en plus de la Camu ou le desc d'urgence idealement c'est de completer par un DIU de traumato d'urgence, d'echo, de gestion des voies aeriennes superieures, voir meme un DIU de rea...d'urgence pediatrique urgences neuro/ cephalees/ imageries, strategies therapeutiques, etc etc ( le choix est tres large), le tout est de commencer par des priorités que tu devras determiner en fonction de ton experience de tes lacunes et des points que t'as envie d'optimiser.
en fait le choix est tres large sinon t'as une capacité qui peut etre aussi interessante c'est la capa de geriatrie ( idem y a un probatoire).
plus tard tu peux toujours te lancer dans de l'angio, osteo etc etc ( surtt si tu veux faire de la med generale).
sans oublier encore une fois les colloques les congres; les journees de formation par le biais de certaines associations.
pour les stages a titre benevoles ils sont tres " utiles", nan seulement cela te permettra d'etre plus a l'aise avec certaines specialités, tu te feras connaitre, et puis tu developperas tes connexions/ contacts etc etc.
tu peux essayer de faire des stages de courtes durees ( par exemple 3 jours urgences ORL vu que tu feras le tour assez rapidement et 2 semaines en cardio 2 semaines de rea, 2 semaines de med interne..., a la fin tu seras moins intimidé, encore une fois tout dependra de ce que tu fais ou ce que t'as fais par le passé.

Bon courage.

cyrfa



je vous remercie énormement pour votre réponse très riche et qui m'a vraiment éclairé les choses:

"le choix d'un DU/DIU/ capa depend de l'orientation que tu souhaites donner a ta carriere de ce que t'as fait par le passé et de ce que t'as envie de faire...."

en faite je n'ai pas eu d'expérience et je ne sais pas ce que je vais faire!
j'ai toujours aimé la médecine d'urgence; une capacité en médecine d'urgence serai l'idéal pour moi vu que ça englobe plusieurs spécialités mais comme vous avez dit elle n'existe plus. je voudrai savoir si les médecins à diplômes étrangers ont le droit de passer le desc d'urgence?

"sans oublier encore une fois les colloques les congres; les journees de formation par le biais de certaines associations."

comment on peut assister à ces congrès et journées de formation ?
et pour les stages bénévoles j'ai trouver ça très intéressant est ce si simple? on demande aux chefs de services de faire un stage ? est ce qu'on sera formés ou seulement observateurs?



dream92



cyrfa a écrit:je vous remercie énormement pour votre réponse très riche et qui m'a vraiment éclairé les choses:

"le choix d'un DU/DIU/ capa depend de l'orientation que tu souhaites donner a ta carriere de ce que t'as fait par le passé et de ce que t'as envie de faire...."

en faite je n'ai pas eu d'expérience et je ne sais pas ce que je vais faire!
j'ai toujours aimé la médecine d'urgence; une capacité en médecine d'urgence serai l'idéal pour moi vu que ça englobe plusieurs spécialités mais comme vous avez dit elle n'existe plus. je voudrai savoir si les médecins à diplômes étrangers ont le droit de passer le desc d'urgence?

"sans oublier encore une fois les colloques les congres; les journees de formation par le biais de certaines associations."

comment on peut assister à ces congrès et journées de formation ?
et pour les stages bénévoles j'ai trouver ça très intéressant est ce si simple? on demande aux chefs de services de faire un stage ? est ce qu'on sera formés ou seulement observateurs?






Bonjour, la capacité de medecine d'urgence existe toujours, je ne sais pas jusqu'a quand mais probablement plus pour longtemps, elle est encore enseignée a la faculté de Bichat ( sur paris) et a la Timone ( Marseille), probablement ca sera les dernieres annees et l'accés et condiotionne par la reussite a un probatoire, faudra etre tres bien preparé vu que bcp de personnes essayent d'y acceder du coup les places sont tres cheres.

pour ce qui est du Desc d'urgence cela passe par la filiere de l'internat mais rien ne t'empeche de preparer le concours d'internat a titre etranger par exmemple.( si c'est le cas et si tu reussis prends toi un truc plus cool du genre Ophtalmo/ dermato...Wink.

sinon y a aussi le DU des urgences mais c'est bcp moins demandé que la capa, d'autres DU tres interessant ( comme le DU de gestion des urgences vitales) ou le DU de rea ( qui est enseigné sur Lille) qui dure une annee ( et dont la presence est obligatoire une fois par semaine donc tres contraignant avec un stage de 3-6 mois en REA).

pour ce qui est des congres colloques et journees de formations t as plusieurs sites comme l'AMUF ( med urgentistes ile de france) , la Camuf ( college des medecins Urg de france) etc etc tout depend de la region ou tu es etc etc,
pour les congres t'as le congres de medecine d'urgence, le congres de rea etc etc...

pour ce qui est des stages benevoles, faut contacter le secretariat du chef de service, et envoyer un mail avec ton CV, essaye de prendre des stages de courtes durees ( environ une semaine) quitte a prolonger secondairement, pour le choix des stages je dirais Cardio/ rea/ pneumo/ urgences....t'affineras ensuite en fonction de tes besoins.
le tout encore une fois est de ne jamais t'arreter et de continuer de te former...
le choix des bouquins est CRUCIAL si tu choisis les mauvais supports t'es mal barré, je te conseille les bouquins d'internat ECN ( un bouquin par specialité), apres que ca soit du KB du medline ou celui du college des enseignants...pas grave.
tu peux completer par un bouquins de prepa pour les ECN ( questions/ dossiers par specialité).
n'achete pas tous les bouquins sinon ca va te ruiner prends plutot une carte de bibliotheque.

pour les bouquins des urgences: t'as Urg'de garde qui est pas trop mal , l'Ellrodt qui reste une referance, le Carli etc etc ( t'en prends un seul et tu completes ensuite par tes notes perso etc etc).

pour finir je te deconseille de bosser comme infirmier/ aide soignant, et si tu dois le faire fais le pour une duree tres courte, le risque quand tu bosses en tant qu'infirmier c'est de faire l'erreur de te laisser endormir, de gouter a l'argent et de ne plus vouloir faire l'efffort de mettre le paquet sur tes exams, de plus ca risque de te faire douter sur ton niveau.

Bon courage et ne lâche pas l'affaire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum