SNPADHUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SNPADHUE

Permettre aux PADHUE de se retrouver

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions aux médéeateurs: année probatoire

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ranrac



Bonjour,
lauréate PAE2013, et j'au fait auparavant 2années d'AFS avec stage hospitalier, ma question est la suivante, est je il me reste à faire une année d'exercice pour pouvoir envoyer mon dossier à la commission ou ces années ne sont pas prise en considération.

Merci pour votre réponse

ranrac



merci à toute personne qui a une situation similaire, de me répondre

salimus


Admin

L'année probatoire se fait sous un statut senior type praticien attaché associé ou assistant associé et non sous un statut de FFI (comme dans le cadre des AFS-AFSA).

Elle concerne la liste C de la loi 2012. Elle doit être faite en plus des 3 ans d'exercice médical demandés pour passer en liste C.

Par exemple, si vous avez fait 3 ans d'exercice médical avant l'examen, il faut faire 1 année de plus dans le cadre de l'année probatoire (exercice senior plus haut cité dans un service accueillant les internes de la spécialité).

Si vous avez déjà fait 4 ans ou plus, il faut avoir fait au moins 1 année équivalent année probatoire pour pouvoir envoyer directement le dossier en commission.

Il s'agit ici bien sûr, comme je le dis souvent aux collègues, que des critères administratifs pour la recevabilité de son dossier en commission d'autorisation.

Pour obtenir l'autorisation d'exercice, il faut vérifier que vous avez les critères académiques de la spécialité, calqués sur la maquette de la spécialité en France (nombre d'années, formation notamment en CHU, expérience professionnelle, publications etc.).

ranrac



Merci pour votre réponse Mr Salimus

donc mes deux années d'AFS que je les ai faite en CHU avec un mémoire et soutenance devant le jury du DES ne seront pas prise en compte , je dois faire faire 3 années en plus, pas juste une année pour compléter les 3 ans.

Merci

salimus


Admin

Ce sont ces 2 années qui seront les plus importantes au moment de passer devant la commission pour la décision d'autorisation et de qualification.

Elles vont donc bien sûr compter au moment le plus important (le passage en commission) et si vous êtes en liste C, elles ont compté dans l'épreuve de parcours professionnel (un tiers de la note totale).

Mais pour vous répondre précisément, il faut savoir quel type d'épreuves vous avez passer (liste A, B ou C) car le parcours est différent par la suite.

ranrac



Encore merci pour vos réponse rapide,
j'ai passé le concours en liste A et j'étais classée la première sur le rang avec une moyenne de 15.80, (je ne sais pas si ça compte ou pas ça à la commission) mais ma question est la suivante une que je trouve un poste, je fais juste une année et j'enverrai mon dossier à la commission tenant compte des deux années D'AFS en CHU , ou bien je dois faire 3 ans.

salimus


Admin

Comme je l'ai dit plus haut l'année probatoire ne concerne que la liste C de la loi 2012 et non la liste A (qui existait avant 2012 et qui va au delà de 2016, sans limite pour le moment).

Il faut que vous fassiez 3 ans comme praticien attaché associé ou assistant associé avant de passer devant la commission (c'est la loi que vous êtes sensé connaître avant de vous inscrire au concours).

Votre note au concours et les 2 années vont beaucoup compter au moment de passage en commission pour avoir l'autorisation et la qualification dans la spécialité. Je dirai même que sans ces années (et leur formation de CHU) et une bonne note, vos chances d'obtenir un avis favorable de la commission risqueraient d'être faibles si vous n'aviez que les 3 ans demandés dans un CHG (sans formation universitaire).

Actuellement des PADHUE ayant passés les EVC et ayant plus de 10 d'exercice sont bloqués par les commissions pour des critères académiques.

A l'initiative du SNPADHUE, les choses peuvent changer prochainement pour vous par exemple (raccourcissement des périodes demandées) d'où l'importance de se syndiquer et de soutenir ses représentants pour que leur parole et leurs propositions soient entendues par la Tutelle.

ranrac



Grand Merci pour votre réponse explicite, et je tiens à vous dire que je suis adhérente et je félicite vos efforts pour nous défendre et nous adoucir cette amertume de discrimination et à mon tour je fais un appel aux pour qu'ils adhérent à force on va arriver à faire entendre notre voix..

tankle



Il faut que vous fassiez 3 ans comme praticien attaché associé ou assistant associé avant de passer devant la commission (c'est la loi que vous êtes sensé connaître avant de vous inscrire au concours).

est-il obligatoire de faire ces 3 ans comme praticien associé à temps plein ou quelques vacations dans le service seront suffisantes pour que ces stages soient validés? Un service agréé dans ma spé me propose juste qq vacations par mois, sachant que il faut en avoir 10 pour être à temps plein.
Merci pour votre réponse.

salimus


Admin

Il n'est pas obligatoire que ce soit en temps plein. En temps partiel, il faut au moins avoir 5 vacations par semaine et le calcul se fait au prorata du temps effectué en sachant qu'un temps plein fait 10 vacations par semaine.
Ainsi par exemple 1 année temps plein = 2 années à 5 vacations par semaine.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum