SNPADHUE

Permettre aux PADHUE de se retrouver


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

postuler : médecin collaborateur ou médecin du travail ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

HAB


Bonsoir,

nous les lauréats PAE, doit on postuler au poste de médecin du travail ou médecin collaborateur ?

merci de vos réponses

Docdoc20180


Bjr
.médecin du travail

Docdoc20180


Ou médecin du travail PAE

4 non pas médecin collaborateur le 22.12.17 22:56

lemapae


le statut de médecin collaborateur s'adresse aux médecins inscrits au conseil de l'ordre Français et si je ne me trompe pas, ils doivent avoir 5 ans d’exercice. Ils sont déjà médecins et souhaitent obtenir la qualification en santé au travail. Certains sont cardiologues, dermatologues généralistes...
Les médecins lauréats de la PAE sont recrutés en tant que médecins lauréats de la PAE.
Les médecins collaborateurs doivent s'engager à suivre une formation qui s'adresse aux internes en santé au travail  et qui dure 4 ans. le coût de cette formation est plus élevé que celui des lauréats de la PAE. Ces médecins collaborateurs doivent effectuer un stage pratique de 3 Mois hors leur lieu de travail habituel alors que les lauréats de la PAE ne sont pas concernés.
Les médecins lauréats de la PAE en santé au travail doivent suivre la même formation mais qui dure 2 ans pour la théorie et 3 ans pour la pratique.
Question de salaires, les lauréats de la PAE sont payés de la même façon  QUE LES Dr collaborateurs alors que les internes sont moins bien payés.

HAB


merci tt le monde.
En fait, en Tunisie, le probleme est le suivant : la medecine du travail est acquise chez la majorité a travers une simple capacité (2 ans), rares sont ceux qui y vont par residanat (equivalent de l'internat en france).
croyez vous qu'avoir la capacité seulement (en supposant qu'on soit recruté comme medecin du travail, donc sans obligation de DES) peut etre genant plus tard devant la commission de PAE ? ou vaudrait-il mieux daire le DIU quand meme ?

Docdoc20180


Bonjour han,
Ne t'inquiète pas c'est quasiment la même chose en France car auparavant il y avait aussi une capacité mais aussi un Ces et d'autres voies de régularisation sans diplômes de spécialité.
Tu postule comme médecin du travail PAE .
Négocie surtout t'es conditions d'embauche le te laisse pas avoir ....
Bon courage

Docdoc20180


Pour info le cursus du DES de collaborateur et PAE est identique même SAUF QUE LES PAE ne recevront qu'une simple attestation alors que les deux premiers auront droit à un diplôme. Tous le monde sera logé dans le même amphi a cochin

Docdoc20180


Un.conseil aux lauréats choisissez bien les services qui devront vous accueillir surtout sur IDF car parfois c'est regrettable a posteriori

HAB


donc on postule comme médecin de travail PAE puis l'employeur prend en charge la formation ?

drgrey


Et si jamais on est lauréat pae et qu'on souhaite faire tte la formation afin d'obtenir le diplôme à la fin et pas qu'une simple attestation, est-ce qu'on peut le faire?

Docdoc20180


@Hab oui tout à fait. Vous avez normalement dans tout service qui se respecte un crédits horaire de formation par an . De plus l'employeur peut prendre en charge d'autres formation .

Docdoc20180


Dr Grey ! Non malheureusement tu ne pourra pas .
Pour avoir le diplôme il faut être sur un profil collaborateur .
Tu pourra par contre faire un DU DE TOXICOLOGIE .

Docdoc20180


De toute manière il faut rester honnête et avouer que ce n est pas une spécialité qui mérite un diplôme SAUF en toxicologie bien . Tu verra tu te lassera très vite des RPS car tu n'aura un pouvoir face un DRH ou un employeur en matière de prévention.  Les RPS son une quasi particularité française due à la manière de voire la gouvernance en entreprise .

D'où mon conseil a tous de bien choisir vos sst  car les employeuremlpyeurs peuvent faire pression sur vos directions qui vous pousseront à revoir vos décisions .... c'était encore pire a l'époque de l'aptitude maintenant que tous sont considéré comme apte et qu' ils faut juste leur dire coucou en consultation préparer à vous a avoir bcp de reprises ...

Docdoc20180


@HAB t a capacite plus ta PAE suffisent largement , tu ne dois pas te faire grandes idées ni te sous estimé . Je t'invite à participer au cours la prochaine session et tu verra que même les internes et collaborateurs sont saoulés par les présentations des cours et Td . Rien à voire avec les master de spécialité belge qui restent de grande qualité.

Des ami internes m'avaient racontés la.situation burlesque qu' ils.avaient rencontrés lorsque en pleine mutation radicale du cadre législatif de la santé au travail on les avaient invités à réviser l'ancien programme historique de la législation... Il manquaient juste un cours sur Pierre Richard

Je pense que le module le plus important est la toxicologie

HAB


merci chers consœurs et confrères pour vos réponses et éclaircissements.

bonne chance à toutes et à tous.

Yal


Bonsoir chers confréres et consoeurs,
Pour les anciens PAE qui ont de l'expérience en ile de France, pouvez vous nous faire part de vos expériences dans les SST , quels sont les meilleurs services et quels sont les services a éviter justement?

Je vous remercie par avance.

Cordialement.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum