SNPADHUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SNPADHUE

Permettre aux PADHUE de se retrouver


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PAE pour un pediatre argentin

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dawa



Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous car je suis assez confus et je n’arrive pas à y voir clair dans les eaux troubles des administrations, décrets, arrêtés ministériels, etc…

J’espère que vous aurez la patience de me lire jusqu’au bout et que certains pourront me répondre ou m’orienter dans mes recherches et mes interrogations.

Ma situation est la suivante : Je suis français, ma compagne est argentine et nous ne sommes pas mariés. Elle est médecin-pédiatre actuellement en exercice à Buenos Aires.
Suite à un problème familial, je ne peux pas quitter la France. C’est pourquoi nous avons décidé que ce soit elle qui vienne me rejoindre.

Apres de nombreuses recherches, j’ai compris que même si la France manque énormément de médecin, il est très difficile pour les médecins étrangers hors U-E de venir travailler en France et que le seul moyen pour elle d’exercer, c’est de passer la PAE.
C’est à partir de là que je me perds et que les choses deviennent confuses.

D’après ce que j’ai compris (merci de me signaler si j’ai mal compris…ou rien compris… !!!), il faut :

1) Passer l’épreuve de vérification des connaissances. Qui se passe à Rungis, donc obligation de faire le voyage en France pour passer l’épreuve même si ce n’est pas fructueux (?). L’épreuve ayant lieu entre septembre et octobre.
Présenter un diplôme de langue française niveau B 2.

2) une période d’exercice (combien de temps ?), permettant le contrôle des pratiques professionnelles, en milieu hospitalier (sous le statut de praticien attache associe j’imagine ?)

3) Enfin, passer devant une commission ministérielle qui autorise la pratique de la médecine en France (au bout de combien de temps ?).

L’inscription ayant lieu dans l’ARS de notre choix, comment savoir si il y aura des postes ouverts dans cette région ? Est-il possible de choisir de travailler dans un établissement en particulier ou du moins dans un département ?

Aux Praticiens attachés associés: dans quelles conditions travaillez-vous ? Pratiquez-vous la médecine de la même façon que vous le feriez dans votre pays?

Voilà, c’est à peu près tout. J’espère que quelques-uns d’entre vous pourront nous éclairer.

Je vous remercie d’avance.

Dawa



Ayant parcouru le forum et au vu du nombre de réponses que j'ai reçu, je comprends que nous ne sommes pas au bout de nos peines...
Bon courage a tous et vive la France... Sad

ademar



bonjour Dawa
oh lala déjà découragé avant de commencé!
la vie est un combat en plus quand on se bat à deux motivé par l'amour on y arrive facilement.
je te rassure tu as bien tout compris donc dans les choix à faire il ne faut pas se planter.
pour la dernière question les PAA travaillent comme les PH francais et pas comme chez nous car il faut savoir que les pathologies dominantes ne sont pas souvent les même ce qui nécessite des mises à niveau régulière; heureusement en france on a le système de Diplome d'université dans de nombreux domaines de la spécialité choisie( ici la pédiatrie) que ta compagne pourra faire pour etre au top!! ainsi il faut compter 3 à 4 DU 1 par an pour etre au mieux des capacités; ceci se faisant bien sur en travaillant si elle trouve un contrat PAA il y a des jours de formation inclus dans le contrat et des RTT.
J'espère que tu ne faisait pas parti de ces francais(avant qu'ils ne tombent amoureux d'un etranger) qui estimait que les etrangers étaient mieux chez eux!
bonne chance

Dawa



Salut Ademar et merci pour ta réponse et ton enthousiasme!

Nous ne sommes pas découragés, c'est juste que je ne m'imaginais pas que c’était si compliqué pour un médecin étranger de venir exercer en France, surtout en période de pénurie.
Un certain Zak avait répondu à mes doutes dans un autre post. Et je dois dire que ça a bien éclairci le sujet.
Je pense que maintenant nous avons fait le tour de la question et que nous savons a peu prés ou nous allons. Au pire, si de nouvelles questions étaient soulevées, je n’hésiterais pas a revenir sur le forum.

Quant à la question que tu soulèves sur les immigrés, je préfère ne pas faire de politique, ce n'est pas le lieu. Ceci dit, je connais bien l'histoire de la France et de ses colonies (et pas celle qu'on nous apprend a l’école)... ça permet de comprendre bien des choses... Je ne suis pas non plus influencé par le matraquage médiatique ou le baratin politique, j'ai une pensée libre et aime l'idée que nous sommes tous citoyens du monde. En clair, pour répondre a ta question: NON, je n'ai jamais pensé ça.

En tout cas, merci de nous avoir donné ton aide.
A tous les PAA et autres statuts bizarroïdes: MERCI et LACHEZ RIEN!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum