SNPADHUE

Permettre aux PADHUE de se retrouver


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

année probatoire.a SALISMUS SVP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pintomad


Invité
bonjour
j'ai une question j'ai exercé depuis 2005 DES FONCTIONS COMME FFI DANS DES SERVICES AGRee pour la plupart avec des responsabilités de sénior justifiés.

depuis octobre 2010 j'ai un statut d'attaché associé dans un service de gériatrie mais non agrée .mais j'ocupe pleinement les fonctions de sénior.
ma question:est ce l'année probatoire est obligatoire dans mon cas sachant que j'ai toute les formations requise dans ma spécialité.
cordialement
et merci d'avance pour vôtre réponse

salimus


Admin
L'année probatoire est obligatoire et doit être exercée (ou avoir été exercée) dans un service agréé pour la spécialité.

La dérogation de fonction non senior ne concerne que les DES à titre étranger.

saly


la date à partir de laquelle est comptabilisée l'année probatoire est la date d'inscription à l'examen ou plutôt de publication des résultats de l'examen?

salimus


Admin
Comme dans la réponse ci-dessus, l'année probatoire peut être effectuée avant ou après les épreuves de vérification des connaissances.
Pour l'exercice avant les EVC, l'année probatoire ne peut pas être comprise dans les 3 ans permettant de bénéficier de la liste C.

saly


merci salimus pour ta réponse. juste pour etre sure d'avoir bien compris je prends mon exemple: j'ai justifié des trois années (tout rond) à la date d'inscription aux épreuves de vérification des connaissances 2013 et je suis sur un poste de praticien attaché associé depuis le mois de Mai 2013 à ce jour à temps complet. j'ai été admise à l'examen liste C, je peux donc envoyer mon dossier en Mai 2014, date à laquelle l'année probatoire aura été achevée?

salimus


Admin
Saly

Oui.

Mais il faut que tous les candidats sachent qu'il s'agit là juste des critères administratifs permettant de pouvoir présenter son dossier à la commission d'autorisation de sa spécialité.
Aux candidats par contre de vérifier s'ils répondent aux critères académiques de qualification de la spécialité avant de présenter leur dossier pour éviter d'avoir un avis défavorable (avec souvent des recommandations de passer 1 ou 2 ans en CHU).

Les critères académiques demandent habituellement un parcours équivalent au DES de la spécialité en France (4 à 5 ans dans la spécialité, activité chirurgicale complète et autonome pour tous les chirurgiens, centaines d'actes diagnostiques d'endoscopies ou de radiologie pour certaines spécialités médicales, formations universitaires, etc.). Ces critères sont sur le site du CNOM pour un certains nombres de spécialités et il faut se renseigner de préférence auprès des représentants des syndicats de PADHUE aux commissions avant de déposer son dossier surtout si le parcours n'est pas classique.

doctalus


bjr salimus

je suis snphdue jai depose mon dossier a la commision orthopedie

jai effectue annee probatoire au chu

mais jai un an pour la pediatrie faite en algerie

es ce acceptable attestation ou a refaire en france , cest obligatoire pour tout les candidat

veuillez meclairer svp

salimus


Admin
Doctalus,

Les commissions tiennent compte des expériences professionnelles à l'étranger de façons diverses. Il faut qu'elles soient justifiées avec des documents détaillés et authentifiés. Ce sont les membres de la commission de la spécialité (PUPH et PH de la commission de qualification de la spécialité) qui vont apprécier la pertinence de l'expérience (l'activité opératoire, la renommée du chef de service sous lequel cette activité a été effectuée, etc.).

Il est évident que l'expérience en France est celle qui compte le plus car faite dans les mêmes conditions de travail demandée pour l'autorisation d'exercice et vérifiable facilement (documents administratifs français, responsables de service souvent connus et qu'on peut contacter directement par téléphone, etc.).
Pour la spécialité d'ortho, la commission est exigeante et demande un exercice chirurgical complet (MS et MI, prothèses, chirurgie ortho pédiatrique etc.). L'exercice exclusif aux urgences chirurgicales (traumatologie) n'est pas comptabilisé dans l'expérience d'au moins 4 à 5 ans demandée aux candidats. Il faut que ce soit une expérience dans des services d'orthopédie et de traumatologie généralistes formateurs avec une activité chirurgicale diversifiée et complète.

Ces informations méritent d'être complétées auprès du représentant PADHUE à la commission d'ortho (nom dans l'arrêt du 17 septembre 2012 qui est sur la page d'accueil du site).

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum