lili a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas fait tous les annales depuis 1998 car je n'avais pas assez de temps mais je trouve que les examens sont plus au moins pareils. On peux estimer que pour telle année c'était abordable si on maitrise le module et le cas donné. En tous cas leur sujets sont longs, complets, les réponses sont explicites et comme j'ai dis on apprend parfois on faisant un cas clinique.
Il faut commencer par les cours les plus simples puis aborder les questions difficiles.
Faire quelques cours puis cas cliniques, n’attendez pas jusqu'à finir tous les cours.
Exemple: patient âgé de 94 ans. adressé au SAU par les pompiers pour syndrome confusionnel. Antecedents: HBP, HTA, AC/FA trt par xarelto, diabète type II.
à l'admission l'examen clinique: asthénie, hématome profond de la cuisse + jambe droite. TA basse, apyretique, SAT ok.
propos incohérent.
Bio: NA 144, K 3.7, CRP 10, HB 7.1, Ht 35%, GB 6500.
L'interrogatoire de l'épouse vous apprend que le patient aurait chuté il y a 4 jours.
Quel est le diagnostic? Déglobulisation ou anémie aigue post chute chez un patient sous anticoagulant oraux.
La réponse n'est pas uniquement anémie il faut expliquer qu'on a compris le tableau clinique.
Pour moi , c'est comme ça que j'ai répondu le jour de la PAE. Je n'ai pas eu une note complète bien évidemment. Peut être que d'autres confrères pourront apporter leur ressentis et expériences.
Bon courage à tous et ne lâchez rien.
Bonjour et merci pour l'exemple Lili.
je voudrais donner un exemple de reponse, avec un exemple de surveillance qu'on peut mettre et surtout qui serait valable pour a peu pres tout les cas
( TA, Pouls, Sat, HGT, Diurese, Conscience ( ou glasgow) , Temperature)
concernant ce cas precis:
Hospi du patient en dechocage vu la possibilité ou l'imminence d'un Choc Hemorragique
avec surveillance+++ (patient devant etre scopé)
TA/ pouls/ frequence card/SAT/ Conscience ( toutes les 5 minutes)/ faire un HGT et un Hemocue ( toutes les 15-30 minutes)/ surveillance Diurese+++ ( voir pose d'une SAD afin d'evaluer la diurese horaire)
Stabilisation du foyer Fracturaire ( surtout si doute sur un femur) exemple une Zimmer, ou une ceinture P ( si doute sur un BAssin).collier cervical+++ ( si doute sur un rachis C).
Rechauffer le patient.
Pose de 2 voies veineuse de gros calibres ( TA basse pouvant etre le reflet ou l'imminence d'un choc hemorragique).
Prelevement bilan Bio ( avec surtout la coag, NFS, Iono, uree, creat, iono complet, CPK ( surtout si sejour prolongé au sol, groupe, Rhesus, RAI...)
ECG ( surtout si notion de sejour prolongé au sol) risque de rhabdomyolyse et donc d'hyperkaliemie.
ARRET NACO ( XArelto). et discussion des PPSB (en discuter avec les rea).
Appel du CTS ( pour prevoir au moins 2 culots (Oneg) en attendant la carte de groupage.
Remplissage ( Serum Phy) objectif TA ( PAM autour de 60-65)
Immobilisation du membre inferieur, voir su bassin ( ceinture pelvienne) si doute sur un bassin ( en plus du membre inf)
Le patient a probablement degolubisé ( sous NACO)/
Hypothese du siege du saignement? Bassin? Membre inf (un femur saigne+++), Thorax, abdominal...
sinon Scan C+ TAP+ femur ( pour eviter de le redeplacer pour une radio du femur).
NB: Prevoir bilan Radio une fois le patient " stabilisé"
Scanner C "obligatoire" dans l'heure ( avec patient sous AVK ou NACO= Scan C dans l'heure) sinon une fois stabilisé.( un saignement intracranien pouvant expliqué les troubles de la conscience mais n'est pas responsable du choc hemorragique) rechercher un autre siege ( sauf chez l'enfant).
NB2: prevenir la famille de la gravité de la situation.
Bon courage a toutes et a tous.