feryal a écrit:Bjr je suis medecin neurologue originaire d'Algérie naturalisée française je voudrai homologuer mon diplome mais je ne sais par ou commencer?????merci pour toutes les informations que vous donnez sur ce forum.
salut! je reprends juste le message d'ernesto qui est passé par là
l y a 4 grandes conditions:
1- un dossier cohérent avec ton diplôme de base,
2 - avoir tous les documents de votre formation ainsi que le programme de cours légalisés dans votre pays d origine par les institutions ministérielles et aussi par les ambassades françaises au pays.
3- avoir obtenue la reconnaissance du diplôme par un pays de L UE de plein exercice et traduite, légalisé par l apostille de la Haye.
4- ET impérativement avoir la nationalité Européenne.
Concernant les délais:
- obtenir les documents du point 2 est long, cela implique un voyage au pays, passer a votre facultés, aux ministères, aux ambassades, la procédure a durée plus de 1 ans.
pour le programme d'études il faut juste une traduction dans la langue du pays de l'UE choisi pour l'homologation ( le programme à demander à la fac d'origine ou possible de les avoir sur certains sites internet )
-la procédure Hocsman, j ai envoyé le dossier en juin 2010, on ma contacté début janvier 2011 et j ai obtenu ma reconnaissance fin mars 2011.
Derniers points/
- la reconnaissance du pays tiers est suffisante, pas de nécessité d avoir exercé dans ce pays.
- Pendant cette période j ai travaillé en France comme attaché associé,.
à + courage à ts les doctonautes