Bonjour Carine,
Je faisais de la recherche clinique depuis plus de 10 ans, ce postes exige l'inscription à l'ordre des médecins car on examine les malades pour les inclusions et les suivis. Tu peux y travailler sinon en tant qu'attachée de recherche clinique ou moniteur d'études. J'avais pas besoin de faire une formation pour le faire avec mon diplôme. je ne sais pas si c'est toujours le cas. Dans chaque hôpital, il y a un service qui s'occupe des recrutements dans la recherche clinique et tu vas voir avec eux.
Depuis 5 ans, je ne fais plus que de la pharmaco-épidémiologie. Même là, dans 98% des cas, il faut être inscrit à l'ordre alors qu'on ne touche pas au malade. J'ai passé 2 entretiens d'embauche où ils ne l'ont pas exigé. Mais c'est rare. Moi, j'ai la chance d'avoir un poste de médecin et travailler au CHU mais c'est une association qui m'emploie. En fait, l'argent pour financer la recherche est versée à une association et c'est elle qui fait mon contrat. Car à l'hôpital, il faut être inscrit à l'ordre. Je vais passer le PAE cette année mais j'ai aucune idée des lois et décrets. Je vais juste adresser ma candidature et on verra.
Bonne chance