SNPADHUE

Permettre aux PADHUE de se retrouver


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Y'a-t-il malgré tout une chance de réussir et de s'accrocher dans ce pays sans PAE ou PACES ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Viola odorata


Bien le bonjour à vous,

J'ai l'impression de tourner en rond dans ce pays!

Je suis arrivée en France il y'a environ 1an et demi, j'ai 25 ans, et je prépare mon 2ème CES.
Amenée à rester et à vivre ici, j'étais au tout début très motivée et puis très vite, confrontée à la réalité, j'ai commencé à me poser de sérieuses questions sur mon devenir, sur l'après CES/DU, voir même sur la nécessité de me "recycler" et de suivre une formation paramédicale dans le but d'ENFIN commencer à gagner ma vie !

Or, en parcourant ce forum et d'autres, il m'a semblé comprendre que beaucoup d'entre vous était ici depuis plusieurs années (5, 7, 9 ans voir plus) sans pour autant avoir réussi les concours d'équivalence (PAE ou PACES)!!!
Alors ma question est simple :
QUE FAITES VOUS DANS LA VIE ?

- Etes-vous toujours étudiant(e)s ? plusieurs CES+DU ou Masters+thèse ? ^^

- Vous êtes vous "recyclé(e)s" (j'aime pas trop ce terme mais bon) en ARC, TEC, assistant dentaire, infirmier,délégué médical/pharmaceutique ou autre ?

- Ou bien exercez-vous tout simplement en tant que chirurgien(ne) dentiste dans des CHU (urgences, gardes) sous des statuts tels que "vacataires" , "bénévoles"?

Merci de me lire et de me répondre, je suis perdue confused



2 Re le 21.12.12 23:19

LA ROSE


Personnellement je suis ici depuis quelques mois et je me pose chaque jour ces mêmes questions!!Je suis pas bien placé pour vous répondre puisque je suis en France depuis peu de temps, mais ce que je compte faire pour cette année enchallah c'est un CES puis le PAE...
Et vous? vous avez fait quoi à part les deux CES? (juste pour avoir une idée à ce qu' on peux faire d'autre)
Sinon j'aimerai poser une question pour tout le monde: est ce qu'on peut exercer comme assistant/assistante dentaire?

Viola odorata


Bonjour LA ROSE,
Mon CES en sciences fondamentales en poche, je me suis inscrite en CES clinique (2012/2013)

Et pour répondre à ta question : oui, il y'a possibilité de se tourner vers la profession d'assistante dentaire mais attention, ne crois pas qu'en étant chirurgienne dentiste tu seras recrutée comme ça!! Non, en France les personnels des cabinets dentaires (aide dentaire, secrétaire, assistante dentaire) sont des personnes formées et qualifiées. Je sais pas exemple que pour devenir assistante, il te faut d'abord trouver un employeur-praticien qui deviendra en quelque sorte ton tuteur. Tu feras cours une fois par semaine au niveau de l'école et le reste du temps tu seras au cabinet avec ton tuteur. Tout cela pendant 18 mois (contrat de professionnalisation) et tu obtiendras à la fin un Certificat de Qualification Professionnel d'Assistante Dentaire.

Ca a l'air simple en apparence. On se dit qu'en tant que dentiste, on n'aura pas de mal à trouver un confrère ou une consoeur qui voudra bien nous ouvrir les portes de son cabinet mais.....Moi personnellement, à ce jour, j'ai pas réussi ! J'ai publié des annonces, j'ai déposé des CV, j'ai passé plusieurs coups de fil proposant mes services et compétences et RIEN ! Bien sûr, on me contactait des fois mais dès qu'ils apprenaient au cours de la conversation qu'en fait j'étais moi même chirurgienne dentiste leur attitude changeait et me sortaient des phrases du genre :
- "aaaaaaahhh okkkk, d'acccoooordddd, vous êtes chirurgienne dentiste" !! ^^
- "mais pourquoi ne tentez-vous pas les concours d'équivalence?? C'est la meilleure des choses à faire" ^^
- "mais c'est dommage ça!! Vous êtes chirurgienne dentiste et vous voulez vous contenter d'assistante dentaire!!!" ^^
- "Vous savez Mademoiselle, vous êtes sur-diplômée pour faire assistante dentaire. Les jeunes filles que l'on recrute généralement n'ont même pas le BAC..Elle savent à peine lire et écrire correctement" ^^
- "Je sais pas...ça me gêne d'avoir une consoeur comme assistante..Je trouve pas ça éthique!!" ^^
- "écoutez, je suis désolé mais je ne veux surtout pas avoir de problèmes avec le conseil de l'ordre!!" ^^

Et puis, ils disent qu'ils vont étudier ma candidature, y réfléchir et me rappeler MAIS ILS NE RAPPELLENT JAMAIS !

Après bon, c'est peut être moi qui n'ai pas eu de chance...Dans deux villes différentes en plus ! Sad

4 Re le 22.12.12 22:00

LA ROSE



Bon courage à nous tous...
il faut pas lâcher! il faut toujours essayer de trouver une solution!! en parallèle on doit continuer à faire des CES et DES DU (c toujours mieux que rien faire)!! sinon il faut jamais oublier que chez nous, dans nos pays d'origine, on sera toujours les bienvenus Wink

5 Déjà vu! le 18.12.13 21:16

ice_girl


Viola odorata:
T'es pas seule dans ton cauchemar si cela te conforte! Very Happy 
Moi aussi j'ai cherché en tant qu'assistante dentaire... puis un jour j'ai compris qu'il fallait arrêter de dire ce foutu mot: je suis d******e... non, non, maintenant je mais dans le cv j'ai des compétences dans tel et tel domaine je sais faire ça et ça, j'ai une petite expérience en tant que... voilà me références si vous voulez téléphoner! et c'est mieux je promets. A croire qu'on préfère le mensonge!  clown 
Donc, voilà, en attendant de décrocher le fameux concours, on bosse par ci, par là et la vie passe ainsi...

nur


Bonsoir tout le monde moi aussi jai depose plusieurs CV sans reponses biensur vu que je mentionne que je suis dentiste ..on dirait quils ont peur de travailler avec quelqun du meme milieu au lieu davoir pitie pour nous et nous prendre histoire de se faire de largent en attendant de passer et reussir les concours:( triste vie. Sinon jai ete prise pour un DU aussi je voulais savoir si cest une formation diplomante et est ce que cest comme se specialiser? Surtout si je retourner au bled ! Lol. Courage courage en tout cas..

Viola odorata


Coucou à toutes et à tous Smile
Je reviens presque 4 ans après avoir créé ce post pour vous donner de mes nouvelles.

C'est fou mais en me relisant, je me rends compte à quel point ma vie de l'époque est totalement différente de celle que je mène aujourd'hui. Je me posais des tonnes de questions et je ne savais pas de quoi mon avenir professionnel serait fait.

J'étais mal....J'étais dans le flou et j'étais même prête à brader en quelque sorte mon diplôme pour me lancer dans autre chose et du coup, tout recommencer à zéro.
Je trouve ça dingue aujourd'hui !!!! Complètement dingue !!

Fort heureusement, je me suis remotivée...Bien décidée à franchir les obstacles de cette vie qui n'est pas toujours tendre avec nous.

En 2013, j'ai passé la PAE. ça n'a rien donné.
En parallèle, j'avais envoyé un dossier d'inscription en 1ère année de Médecine (concours PACES). Ce fût une année extrêmement difficile (tant physiquement, émotionnellement et financièrement) mais avec la niaque et la détermination dont j'ai fait preuve aisni que le soutien infaillible de mes proches, j'ai réussi à me hisser dans le numerus clausus Odontologie !! cheers

J'ai repassée ma 4ème et ma 5ème année d'études. Et actuellement, je travaille dans un cabinet libéral tout en préparant ma thèse d'exercice que je soutiendrai en avril 2017.

ça n'a pas été facile....Vraiment pas ! Mais aujourd'hui, mes sacrifices et mes efforts payent.

Ne lâchez rien si vous avez un objectif. Les solutions de facilité sont toujours très tentantes mais apportent-elles vraiment satisfaction, fierté et épanouissement à long terme ?

Dans 8 mois, j'ouvre MON propre cabinet avec MON nom sur la plaque cheers
Et dire que j'envisageais de devenir assistante il y a 4 ans....

La vie est un combat. Qui ne tente RIEN, n'a RIEN.

nur


Woooow felicitations vraiment ca fait un bien fou de voir quil yen a qui sen sortent ici. Pourrais tu nous donner des conseils sur ton experience avec le PAE et la PACES. Surtout pour la PACES comment as tu fais pour ten sortir avec la competition si rude... bonne continuation !!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum