[quote="dablm"]on est vraiment dans l'impasse pour cette procédure difficile!
pour la signature d'un éventuel contrat que faut-il joindre comme papiers? d'autant plus qu'on est pas en France et qu'il faudrait se préparer au moins pour un éventuel déplacement!! [/quot
Bonsoir,
Alors, je sais que la question posée date déjà, mais je peux apporter quelques éléments de réponse, vu que ma femme est déjà passée par là ( EVC Ophtalmologie 2017).
Donc, dés la connaissance de vos résultats, vous devez chercher des annonces d'offre d'emploi, normalement sur FHF ( c'est sur ce site que nous avions trouvé un poste, à partir de l'Algérie), ou si vous connaissez des amis médecins déjà installés en France, qui vous mettront en contact avec des chefs de service de leur hôpital, en général c'est plus efficace! car les chefs de service recrutent beaucoup par le bouche à oreille….
Petit conseil, commencez par chercher dans les zones, médicalement sinistrées, les chances de trouver du travail sont plus grandes, et vous pouvez négocier votre salaire avant même de signer le contrat...
Pour la demande de VISA:
1/attendre la parution de la liste officielle des lauréats sur le site du ministère chargé de la santé, car le consulat Français la demande!
2/Le contrat de travail ainsi que l'autorisation d'employer un travailleur étranger signée par la DIRECCTE et l'OFII est le sésame, qui vous permettra d'avoir le visa. ( c'est l'hôpital qui s'occupe de cette paperasse)
En général les démarches sont assez rapides, si l'hôpital qui vous a engagé est pressé:
La réponse de la DIRECCTE à l'hôpital est de 15 jours.
La réponse du consulat, quand le dossier est complet, est d'une semaine.
Vous obtiendrez un visa long séjour travailleur de un an, qu'il faudra transformer en carte de séjour travailleur, une fois en France.
Voilà, les démarches exactes que vous devriez suivre, pour venir travailler en France, sachant que c'est une phase très anxiogène, quand les réponses tardent à venir.
Un autre conseil d'ami, ne faites JAMAIS envoyer vos courrier importants ( contrat de travail) par courrier postal, demandez plutôt à un membre de votre famille ou un ami de vous le ramener avec lui...à ce jour ma femme n'a toujours pas reçu son contrat de travail en Algérie, heureusement que le consulat prend la copie imprimée, vu que l'OFII connait votre dossier.
En espérant avoir un peu répondu à votre question.
Bon courage et bonne chance.