Bonjour, je partage votre avis sur le fait qu'il serait plus efficace de réunir nos forces et nos objectifs. C'est d'ailleurs la proposition que nous avions faite au mois de décembre dernier. Il nous a été répondu que la priorité du SNPADHUE était de défendre les droits des médecins étrangers actuellement en poste (praticiens attachés associés, FFI, etc) et que le syndicat ne disposait pas des énergies nécessaires afin de prendre en compte les praticiens n'étant pas en poste.
C'est pourquoi nous avons créé le SPEREF, dont les objectifs, ainsi que spécifié dans ses statuts, sont de défendre exclusivement les droits des praticiens diplômés hors UE, résidant en France, n'ayant accès ni à une formation, ni à l'exercice de leur profession.
La France nous a acceuillis sur son territoire, nous obligeant par contrat à un devoir d'intégration, tout en nous privant de ce droit à l'intégration en nous interdisant la reconnaissance de nos diplômes et de notre expérience, ainsi que l'intégration au plan professionnel.
Nous avons examiné la situation des médecins résidents dans d'autres pays européens, comme l'Allemagne, l'Italie, la Suède et d'autres (vous pouvez consulter la liste et les procédures de reconnaissance sur notre site speref.fr). Ces pays pratiquent une politique de la réussite en offrant toutes les garanties d'intégration professionnelle aus praticiens de santé.
Pour conclure, nous sommes tout à fait favorables à un rapprochement des deux syndicats, qui aurait sans aucun doute pour effet un renforcement de nos actions, pour peu que nos intérêts soient convergent.