SNPADHUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SNPADHUE

Permettre aux PADHUE de se retrouver

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Diplome européen -natioanlité hors UE

+3
dream92
salimus
p53
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

p53

Bonjour,

J'ai un doctorat de médecine UE , je suis non européen.

- mon diplôme est-il reconnu en France?

svp votre avis.

salimus

Admin

Un diplôme français de doctorat en médecine permet l'exercice en France pour un citoyen non européen quelle que soit sa nationalité.
Pour un diplôme UE non français, il faut se rapprocher du Conseil de l'Ordre car il existe des conventions et des accords bilatéraux avec certains pays permettant l'exercice en France.

p53

salimus a écrit:Un diplôme français de doctorat en médecine permet l'exercice en France pour un citoyen non européen quelle que soit sa nationalité.
Pour un diplôme UE non français, il faut se rapprocher du Conseil de l'Ordre car il existe des conventions et des accords bilatéraux avec certains pays permettant l'exercice en France.

Salimus,
me rapprocher l'ordre departemental ou national?
merci,

salimus

Admin

L'un ou l'autre.

Le Conseil départemental de votre lieu de résidence est plus facile à joindre.

Si vous êtes à l'étranger, c'est plutôt l'Ordre National.

p53

salimus a écrit:L'un ou l'autre.

je me suis rapproché du CNG et conseil national  ils repondent:

-Le CNG répond :aucun  diplôme de doctorat en médecine européen n'est reconnu en France et qu'en France le titre de Dr est obtenu après une spécialité contrairement aux autres pays européens ont devient docteur après 6 années d'études. Ils disent il faut avoir en plus du doctorat en médecine, une DES en médecine générale, peu importe la nationalité UE et non-UE.

-Le  conseil national dit il faut obtenir l'autorisation d'exercice, pour un citoyen européen avec ce même diplôme c'est automatique on s'inscrit au conseil départemental.

Je comprend plus entre les deux organismes, c'est ambigu je suis perdu, il semble qu'il y'ait un vide juridique. Que faire?  votre opinion compte.

dream92

p53 a écrit:

-Le CNG répond :aucun  diplôme de doctorat en médecine européen n'est reconnu en France et qu'en France le titre de Dr est obtenu après une spécialité contrairement aux autres pays européens ont devient docteur après 6 années d'études. Ils disent il faut avoir en plus du doctorat en médecine, une DES en médecine générale, peu importe la nationalité UE et non-UE.

-Le  conseil national dit il faut obtenir l'autorisation d'exercice, pour un citoyen européen avec ce même diplôme c'est automatique on s'inscrit au conseil départemental.

Je comprend plus entre les deux organismes, c'est ambigu je suis perdu, il semble qu'il y'ait un vide juridique. Que faire?  votre opinion compte.

Bonjour, le plus simple c'est d'appeler l'ordre des medecins, ensuite si tu veux mon avis,a partir du moment ou ton Diplome EST EUROPEEN ( c'est a dire pas de reconnaissance ni d'homologation d'un diplome etranger) , un diplome obtenu dans l'espace europeen est valable , faut qu'ils arretent leurs delires, appelle l"ordre des medecins et demandent leur un dossier d'inscription au conseil de l'ordre.

p53

dream92 a écrit:
p53 a écrit:

Bonjour, le plus simple c'est d'appeler l'ordre des medecins, ensuite si tu veux mon avis,a partir du moment ou ton Diplome EST EUROPEEN ( c'est a dire pas de reconnaissance ni d'homologation d'un diplome etranger) , un diplome obtenu dans l'espace europeen est valable , faut qu'ils arretent leurs delires, appelle l"ordre des medecins et demandent leur un dossier d'inscription au conseil de l'ordre.

Dream92,

J'ai rappelé le conseil ils disent sans spécialité je ne pas m'inscrire au conseil de l'ordre avec un diplôme européen et nationalité non européen, par contre un confrère européen diplôme obtenu dans le pays peut s’inscrire même sans ou avec spécialité. je sais bien mon diplôme est reconnu partout dans l'union européen car il est conforme.

désorienté!

saraheyei

Bonjour,

Mon mari est exactement dans le même cas que vous (nationalité marocaine et diplôme de fin de 2nd cycle espagnol).

Pourrais-je savoir ce que vous avez finalement fait ? Cela fait un an et demi que, comme vous, l'Ordre et le CNG nous rendent un peu fous avec leurs contradictions.

Merci beaucoup et bonne journée !

Dr BSK

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'après ce logigramme du CNG (voir le lien) les personnes ayant un diplôme UE devraient passer directement devant la commission.

Quant à l'application réelle je ne saurais rien dire....

saraheyei

Oui, j'ai appelé le CNG qui m'a également dit ça. Sauf que, bien évidemment, entre ce qui est écrit et ce qui se passe vraiment, il y a un énorme fossé !
Selon le site de l'Ordre National, avec ce diplôme, on peut également s'inscrire au Tableau. Alors qu'au final, ils demandent une spécialité obligatoirement. Mais on ne nous autorise pas à passer l'ECN...

Vous êtes dans le même cas Dr BSK?

Dr BSK

Non je ne suis pas dans le même cas.
J'ai passé la PAE en liste A.

Et le CNG vous autorise-t-il à passer devant la commission? Parce que ce n'est pas nécessaire pour vous de passer PAE.

dockiki

Bonjour
Malheureusement non. On n a droit à rien selon le CNG

Dr BSK

A mon avis vous devriez rechercher toutes les références de texte de loi et leur soumettre un dossier avec ces références avec le logigramme....

Ou rechercher un interlocuteur au sein du CNG avec qui discuter de ces textes de loi que vous aurez rassemblés...

Juste des idées. Pas d'expérience en la matière.

Bon courage

dockiki

Merci pour votre intérêt.
Moi perso j'ai tout essayé avec le CNG mais aucun rdv possible et mon interlocuteur campait sur ses positions
Cdt

wassou

Je suis diplômé en Roumanie (diplôme médical de base) depuis 2007 et je suis actuellement médecin généraliste en Tunisie est ce que je peux pratiquer en France et sous quel statut? merci

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]