SNPADHUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SNPADHUE

Permettre aux PADHUE de se retrouver

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

réponse à tous mes confrères concernant leurs réactions par rapport à la dernière intervention de Kamel1

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nouha



Bonjour à tous les confrères qui fréquentent ce forum.

J’ai remarqué que la dernière intervention de Kamel1 a généré quelques réactions fougueuses.

D’ailleurs je ne suis pas d’accord avec lui sur de nombreux points , cependant il n’avait pas totalement tort aussi concernant d’autres , il s’est tout simplement mis dans la peau de plusieurs chefs de service et c’est malheureusement le cas .il est vrai que la médecine en France fonctionne avec le système de réseaux et on est souvent parrainé par un tel ou un tel qui nous recommande.

Les chefs de service se renseignent souvent sur les candidatures spontanées , c’est d’ailleurs ici où réside le blocage pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de montrer patte blanche.

C’est triste mais c’est la réalité. Heureusement qu’il existe une partie de chefs de service qui ne fonctionnent pas de la sorte.

De ce fait ne faut-il pas peut-être réfléchir à régler ce problème autrement, par exemple pourquoi les DRS ne mettent-elles pas des postes à pourvoir par les Padhues qu’elles imposeraient aux chefs de service comme c’était le cas avec les PACs.

Je ne suis pas également d’accord avec Kamel1 lorsqu’il évoque le statut de FFI. De tous les statuts qui nous ont été attribués je pense que c’est de loin le plus précaire et le plus discriminatoire, savez-vous par exemple qu’il ne vous permet même pas de vous inscrire aux ASSEDIC si par malheur vous vous retrouvez au chômage à la fin de vos stages.

Donc en aucun cas il faut accepter ce statut. Je ne vois donc pas pourquoi nos confrères qui n’ont pas eu encore la chance d’exercer jusque-là leur profession médicale accepteraient ce statut.

Nos confrères qui évoluent sur des postes paramédicaux doivent avoir absolument la chance d’exercer des fonctions médicales, si on leur ferme la porte au nez, ils n’auront jamais l’occasion de prouver leur compétence et si on ne leur ouvre pas cette porte à un moment donné, ils n’auront jamais cette fameuse expérience exigée.

Je suis d’accord avec mima lorsqu’elle dit que certains confrères exerçant des fonctions paramédicales soient bons en pratique, mais c’est peut-être parce que à la base ils sont déjà médecins, et non pas grâce à leurs fonctions paramédicales .car le plus excellent des infirmiers ne peut être médecin, non pas qu’il soit incapable mais parce que tout simplement les formations sont totalement différentes.

Par contre lorsqu’elle dit que certains médecins français ne connaissent pas les thérapeutiques , là à mon avis c’est quelque peu exagéré , partout il y’a les bons et les mauvais éléments , cependant croyez- moi voilà une dizaine d’années que j’exerce en France je forme quotidiennement de jeunes internes dans ma spécialité, je peux vous assurer que leur niveau est très bon car ils ont une bonne formation aussi bien pratique que théorique.

Je termine en disant que je déplore que notre débat ait tourné vers le manque de courtoisie de la part de certains de nos confrères qui ont été vexés par la maladresse de Kamel1.

Je rappelle qu’il faut en aucun cas nous éloigner de notre cause principale qui est le combat contre l’injustice du système pervers qui nous confine dans des statuts précaires, c’est lui notre principal adversaire et non pas nos confrères.

Moralité mobilisons-nous et restons solidaires jusqu’au bout, car le cauchemar est loin d’être terminé.

Cordialement.

Invité


Invité

Merci nouha,
je pense que tu as resumé à 90 % mes dires.
mon intervention avait pour but d’ouvrir les yeux des collègues pour qu’ils voient la realité en face , qu’ils arretent de se plaindre et qu’il reprennent les choses en main en prennant des postes de FFI leur permettant d’avoir une experience medicale en france utile pour eux , pour leurs dossier et surtout pour trouver des postes de PPA ou de ASA au lieu de perdre le temps à attendre qu’un poste de PAA ou de ASA qui leur tombera dans les bras par magie.
Mon but n’était nullement de les decourager les gens, je n’ai jamais dit qu’il ne pouvait pas essayer directement, mais qu’il ne soit pas abbatus s’ils ne trouvent pas postes. Moi même je suis tombé au chomage malgré 1 an et demi de FFI, j’ai envoyé desCV à plus dde 250 hopitaux et attendu plus de 3 mois sur un poste à mi temps où je travailais en realité à temps plein.

Néanmoins, je persite et signe sur un point:
"le manque de pratique des généralistes"
je pense que dans nos pays on n’a pas assez de pratiques, cela ne veut pas dire qu’on n’a pas de bon medecins, mais que pour beaucoup d’entres eux
ils l’apprennent sur le tas avec toute les conseuqence que cela peut avoir
pour eux et pour les patients

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum