Cher kamel
Concernant l’AFS/AFSA ou les DU, personnellement je n’ai signé aucun document ressemblant de près où de loin au document que vous avez signé les DES-TE.
Ce document que vous avez signé,qu'il soint une déclaration spontanée ou pas est une attestation sur l’honneur, certes cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas exercer en France (ce qui logique à mon sens et je n'ai jamais dit le contraire), mais malheureusement ce document atteste bien que vous étiez bien au courant qu’avec ce diplôme vous ne pouviez ni exercer comme spécialiste en France, ni faire valoir votre spécialisation française. Si les instances (ministère) étaient vraiment fermées, elles auraient pu invoquer ce document.
Je ne sais pas depuis quand tu es en France, mais saches que tes prédécesseurs DES-TE ont eu du mal à être intégrés par le ministère dans la précédente disposition et c’est grâce aux syndicats et au nombreux PADHUEs non DES-TE qui ont été solidaire avec les DES-TE que tu peux aujourd’hui espérer travailler en France.
J’ai fait ma spécialité à Alger, j’ai été une année et demi FFI et 5 années et demi attaché. J’ai réussi la PAE en liste A et je recevrai bientôt le résultat de mon passage récent en commission, avec tout cela je ne me suis jamais ni plein ni crier à l’injustice, ni vis-à-vis de vous qui aurez la chance d’avoir vos années FFI (ou internes à titre étranger) comptabilisés, ni vis-à-vis de mes collègues qui n’avait pas réussi comme au concours et qui risquent de faire moins d’années que moi pour être autorisés à exercer.
Tu parles de ton exploitation quand tu étais interne, de quel exploitation tu parles, tous les internes quelque soit le pays où ils ont fait leur spécialisation sont exploiter.
En Algérie c’est encore pire. A part certains bons services avec des bons chefs, tu es exploité sans aucun retour. En te fais faire tous ce que les chefs n’ont pas envie de faire, pour qu’ils puissent aller travailler dans le privée ou bien rentrer chez eux à midi pour s’occuper de leurs enfants. En te rabaisse souvent , ta journée dépend de l’humeur du matin de ton chef, s’il a pris son café ou non, s’il s’est réveillé du pied gauche ou non, si sa femme ou son mari lui a pris la tête le matin ou non, rajoutes y le fait que dans beaucoup de services tu te formes toi-même en te m’étant en face de la misère sociale, courir après un réactif, un scan (souvent en panne), une bouteille d’oxygène, un défibrillateur (En panne dans LE plus grand service de cardiologie d’Algérie), un chef qui dors chez lui et te laisse te démener tout seul…etc )
Tu apprends durant ton internat autant qu’ici voir plus, car tu n’as pas tout ce qui existe ici.
Par conséquent, je ne vois pas pourquoi tu te pleins vu qu’au moins tu auras une partie de ton internat comptabilisé, alors que les spécialistes formés dans leurs pays n’auront pas cette chance.
Comme je l’avais dit dans mon premier message, il n y a aucune raison que les DES-TE soient traités différemment des autres PADHUEs, soit les DES-TE sont avec tous les PADHUEs, soit ils ne le sont pas, il n ya pas de demi-mesure. Si les DES-TE se distinguent des autres PADHUE libre à eux de créer leur propre syndicat, mais à ce moment il ne faut pas surfer sur la vague d’indignation vis-à-vis de l’exploitation des très nombreux et majoritaire PAHDUES non DES-TE pour obtenir gain de cause.
Le seul point sur lequel je suis d’accord avec toi c’est le fait qu’une parole donnée est une parole à respecter (La parole d’un Homme est sacrée). Si les représentants avaient en majorités votés votre présence dans la réunion, il faut qu’ils respectent leur parole et le vote qui a été fait, sinon si ce n’est que le président qui a donné sa parole c’est une autre pair de manche. Même si je le respecte beaucoup le président du SNPADHUE, il n a pas à décider tout seul de ce genre de propositions, d’autant plus qu’apparemment certains membres du bureau et du conseil sont ne sont pas d’accord.
En attendant de voir la réponse des représentants je préfère ne plus rien dire et ne plus juger sur les dires d’une seule personne.
PS : Je ne sais pas d’où tu viens, mais en Algérie les DES-TE (et si mes informations sont bonnes au Maroc et au Liban aussi) obtient facilement leurs équivalence, ce n’est que de la paperasse.
Apparemment tu es arrivé en France après juin 2004, tu as théoriquement passé au moins une fois le concours (PAE) et apparemment tu ne l’as pas eu comparé à d’autres PADHUEs formés dans leurs pays d’origines. Si je raisonne comme toi ces PAHDUEs ont plus de méritent que toi, on devrait par conséquent les autoriser à exercer directement sans passer par la case attaché !
Kamel, on n’est pas tous égaux certes, mais malheureusement on ne peut faire des lois sur mesures pour chaque cas, profites de l’avancer qui a été faite, profites du faite que tu auras à faire 2 ans de moins que nous les anciens (LOI 2006 liste A), profites du fait que tes années passées comme interne seront comptabilisés, ravises toi et sois solidaire avec le groupe.
Dernière chose, ton exemple concernant les PADHUEs évoluant depuis plusieurs années sur des postes de paramédicaux n’est pas dénoué de sens, car pour mois il faut une expérience supplémentaire (1 année de stage en dernière année de médecine n’est pas suffisante quoi qu’en dise les PADHUEs évoluant sur de poste de paramédicaux).
Pour ma part un poste FFI est un passage obligé avant de prendre des postes de responsabilités où on ne peut demander conseil (tu es sensé tout connaitre). Il faut se forger une expérience solide, profiter pour pauser toutes les questions mêmes celles qui paraissent ridicules, solidifier son CV et son dossier, car après on n’a pas le droit à l’erreur pour nous même et pour tous les PADHUEs, car on est tous dans le mêmes sac, Un chef de service de dira pas : « c’est un tel qui a fait l’erreur », mais plutôt : « un tel médecin étranger à fait cette erreur, ils sont tous pareils, je ne prendrai plus de médecins à diplôme étranger » ou bien le pire c’est un patient qui dit: « je n’irai plus me soigner chez un étranger ». Néanmoins Kamel, cela ne donne pas pour autant le droit aux DES-TE d’être exemptés de l’année probatoire comparer aux autres collègues. Comme je l’ai déjà dit tout à l’heure : on ne peux faire du cas par cas il faut accepter les compromis.