SNPADHUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SNPADHUE

Permettre aux PADHUE de se retrouver

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Merci Kamel1

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Merci Kamel1 Empty Merci Kamel1 18.03.12 8:30

lemapae



Merci d'avoir mis ces liens.

Ce qui me déplait dans le courrier du conseil de l'ordre c'est qu'il continue à confondre la nationalité du diplôme et la nationalité de la personne. D'après ce que j'ai compris, il considère tous les diplômés médecins hors union européenne comme étant étrangers. Ce serait bien qu'il se rapproche du CNG ou du SNPADHUE pour avoir plus d'informations. Nos confrères européens exercent en france mais n'ont pas de diplôme français
Il me semble qu'il y'a une confusion entre l'exercice libre de la médecine et l'exercice de la médecine avec autorisation.

Dans les deux cas d'exercice , le diplôme de docteur en médecine est exigé .Dans le premier cas, le médecin, inscrit à l'ordre peut exercer librement la médecine c'est à dire un centre hospitalier..un cabinet médical privé.;
Dans le deuxième cas, la loi permet aux médecins (pas aux non diplômés) d'exercer la médecine mais sous la responsabilité d'un médecin à diplôme français Aucune fraude de la part de ces médecins à diplôme étranger ni de la part des centres médicaux qui les recrutent. C'est la loi qui permet cette "dérogation" si je peux l'appeler ainsi pour faire face à la pénurie de médecins. Grâce à cette solution, les hôpitaux français continuent de fonctionner.
Un exemple pour la spécialité de santé au travail(médecine du travail): il n'y avait aucune possibilité d'exercice de cette spécialité si le médecin n'a pas un CES OU UN DES en santé au travail. La population de médecins du travail est une population majoritairement proche de la retraite. Le numérus clausus et les ECN (concours d'internat) ne permettent pas de faire face à cette pénurie de médecins. La nouvelle réforme de la santé au travail a pris en compte cette difficulté et a permis aux médecins généralistes qui ne répondent pas au critère de diplôme (CES OU DES) de les qualifier en santé au travail en suivant une formation dans la spécialité.

Je pense que notre syndicat est très absorbé par le nouveau décret et nos interrogations. Ce serait bien de se pencher sur cette question de docteur en médecine et de s'unir avec les autres médecins à diplôme européen. Toubib or not toubib, je ne m'attendais pas du tout à lire ce type de courrier. J'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière ... C'est triste tout ça

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum