SNPADHUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SNPADHUE

Permettre aux PADHUE de se retrouver

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

question à SALIMUS

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1question à SALIMUS  Empty question à SALIMUS 17.09.12 11:23

HABIB424



bonjour
je suis médecin urgentiste statue PAA qui a commencé le travail en France en 2005
j'ai présenté un dossier Hocsman et ils me demande une épreuve d'aptitude
est ce vous avez une idée de ce que c'est? (modalités, questions, taux de réussite??)
ou bien est je demande de faire des stages ou bien je passe le PAE liste C
merci en avance

2question à SALIMUS  Empty Re: question à SALIMUS 17.09.12 14:44

salimus


Admin

La procédure Hocsman (nationalité française et diplôme hors UE mais homologué dans un pays de l’UE) a été modifiée en 2010 par l’introduction d’une épreuve d’aptitude ou d’un stage d’adaptation pour des formations plus courtes qu’en France ou un programme d’études différent.

Si vous avez une expérience de plus de 7 ans en France, il n’y a pas lieu effectivement de vous proposer une stage d’adaptation…

L’épreuve d’aptitude peut être une épreuve écrite ou orale et c’est la commission compétente de la spécialité demandée qui la détermine.

On a peu de recul pour déterminer le taux de réussite vu le nombre encore faible de personnes concernées par spécialité.

A mon avis, il faut tenter les 2 procédures : Hocsman et PAE en liste C.

Voici ce que disent les textes à ce sujet (articles R4111-17 et 18) :

« La commission examine l'ensemble de la formation et de l'expérience professionnelle de l'intéressé.
Lorsque la formation est inférieure d'au moins un an à celle du diplôme d'Etat français, ou lorsqu'elle porte sur des matières substantiellement différentes, ou lorsqu'une ou plusieurs composantes de l'activité professionnelle dont l'exercice est subordonné au diplôme précité n'existent pas dans la profession correspondante dans l'Etat membre d'origine ou n'ont pas fait l'objet d'un enseignement dans cet Etat, la commission propose une mesure de compensation consistant en une épreuve d'aptitude ou un stage d'adaptation.
»

Le candidat a le choix de se soumettre à l'une ou l'autre de ces mesures :

« L'épreuve d'aptitude a pour objet de vérifier, par des épreuves écrites ou orales ou par des exercices pratiques, l'aptitude du demandeur à exercer la profession de médecin dans la spécialité concernée, de chirurgien-dentiste, le cas échéant dans la spécialité, ou de sage-femme. Elle porte sur les matières qui ne sont pas couvertes par le ou les titres de formation du demandeur et son expérience professionnelle. »

« Le stage d'adaptation a pour objet de permettre aux intéressés d'acquérir les compétences définies à l'alinéa précédent. Il est accompli sous la responsabilité d'un médecin ou d'un chirurgien-dentiste, selon la profession du demandeur, et est accompagné éventuellement d'une formation théorique complémentaire. Sa durée n'excède pas trois ans. »

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum