Bonjour
Les lois ne sont jamais figées mais elles changent en les améliorant pour prendre en compte les particularités des cas. La procédure d'autorisation d'exercice pour les PDHUE était plus rigide que maintenant et je trouve qu'il y'a eu beaucoup d'améliorations. Auparavant et heureusement que vous n'avez connu cette période, les médecins à diplôme étranger ne pouvaient occuper que des postes de faisant fonction d'aide-soignant. Pour les chanceux, ils occupaient un poste de FF d'infirmier et les plus chanceux un poste de FFI et c'était très rare pour ces derniers. Je connais beaucoup de spécialistes qui exercent pour leur propre compte dans le libéral et quand on se rencontre on évoque cette triste période de la vie.
La dernière loi de 2012 a permis de réduire la durée pour certains médecins et tant mieux pour eux. Hélas, la loi n'est pas rétroactive et les anciens soumis à l'ancienne loi doivent appliquer les 3 ans demandés. C'est vrai que c'est injuste mais la loi n'agit pas par les sentiments mais des textes.
Le cas des médecins Français qui se retrouvent injustement écartés par ces mêmes lois. Ils se battent pour retrouver leur statut social dans leur propre pays.
Votre cas aussi est une situation injuste mais si cette future loi apporte quelque chose aux autres confrères, tant mieux pour eux.
Pour faire bouger les choses pour voue, passez soit par le syndicat, la constitution d'une association, solliciter un homme politique.
Cette nouvelle loi si elle est appliquée ainsi, fera également des mécontents de l'autre côté c'est à dire les diplômés de France avec le numérus clausus et l'internat. Le conseil de l'ordre risquerait également de poser problème car pour exercer en France, on essaie d'harmoniser les niveaux. Un spécialiste doit avoir suivi un cursus similaire pour être considéré spécialiste. Vous imaginez la réaction d'un médecin à diplôme Français qui voit arriver un médecin à diplôme étranger, qui réussit aux épreuves de la PAE et faire un an pour être spécialiste. J'ai déjà entendu ce mécontentement..
Lors de la demande de la qualification au conseil de l'ordre, on risquerait d'avoir des problèmes d'où intérêt à faire les années selon ce que dit la loi et de compléter avec le maximum de travaux. Plus on cumule des années d'exercices plus on aura des chances d'être qualifiés dans la spécialité souhaité.