dinaline a écrit:merci aux lauréat PAE médecine générale de témoigner sur leur expérience et de leur méthodes de révision et de préparation du PAE et aussi les ouvrages, les sites qu'ils ont utilisaient. merci d'avance et félicitation
j'ai eu 16 en fondamentale et 14,60 en pratique donc 15,30 de moyenne et mes conseils:
Pour les cours j'ai téléchargé des fiches d'ECN, j'ai fait la comparaison et a chaque fois je choisis celle qui m'aide le plus a apprendre (il suffit de taper fiches ecn gratuites et vous aurez une dizaine de site)
Je peux vous recommander : http://ecn-en-fiches.weebly.com/
https://fichesecn.wordpress.com/
https://ecni.fr/cours-ecni
j'ai acheté des livres ECN collection VG pour compléter mes fiches et j'ai fait un tour sur les dernières recommandations, disponible sur le site de la HAS
Il faut faire bcp bcp des cas cliniques j'ai fait min 200 cas cliniques, vrt ca aide bcp a reviser et a apprendre
j'ai utilisé ce site (stt pour réviser la pharmacologie): http://apnet.univ-lille2.fr/dossiers-ecn/
avec ça j ai acheté:
Les annales de l'ecn 2002-2014 mnt disponible 2002-2016 malouine
50 dossiers transversaux incontournables tome 1 et 2
50 dossiers transversaux
et 50 dossiers transversaux en réanimation
vous devez prenez tjrs des notes pour la veille de l'examen
a mon avis tout les candidats ont l'information, les petits détails font la différence!
exemple: il faut jamais oublier: -arrêt du tabac dans un cas clinique athérosclérose
- contraception efficace dans la prise en charge d'une diabétique en age de procréation
- déclaration d'une maladie professionnelle
-bHCG pour douleur abdominale d'une femme en age de procréation ....
Il faut être méthodique, mm très méthodique
-De même je vous conseille de télécharger les annales avant de commencer pour fixer une idée plus claire sur les thèmes(annales disponibles sur ces 2 liens :1/ http://www.cng.sante.fr/Sujets-des-epreuves-de.html
2/http://www.cng.sante.fr/Sujets-des-epreuves-de-1494.html)
pour moi j'ai remarqué qu'il n y a pas de gyneco/orl/ophtalmo/carcino mm pour les questions de pédiatrie c plutôt culture générale des questions simples ne nécessitants pas de préparation
les thèmes les plus évoqués en médecine interne/rhumato/hémato/cardiologie/pneumologie/Gériatrie(la gériatrie a bien révisé psk la plus part des cas cliniques sont des sujets âgés)
J'ai sauvegarder ces conseils je l'ai trouvé l'année dernière sur internet je souviens plus le site :
Les conseils généraux ont été :
- Lire attentivement tout le dossier et repérer les pièges, cherchez à quelle question ils se rapportent.
- Éviter les grosses " conneries " car même s’il n’y a pas toujours de points négatifs, le correcteur trouvera un moyen de sanctionner en ne comptant pas certains autres items ou sur les points " de gueule ". Il ne risque pas vraiment la recorrection car il a la possibilité de se mettre d’accord avec son binôme de correction et de toute façon ce dernier lira aussi la " grosse connerie "
- Lire attentivement la question et y répondre strictement : de nombreuses copies donnaient réponse à la question suivante. C’est une perte de temps, n’apporte pas de point et en fait même perdre quand on n’a plus assez de temps pour réécrire cette réponse à la question suivante.
- Répondre à la question et uniquement à la question : si aucune justification n’est demandée, la grille ne comportera pas de justification.
- Sur une question de bilan, éviter de lister des tonnes d’examen inutiles : même si les points négatifs sont rares, le correcteur qui ne voit pas l’intérêt de débourser des milliers d’euros peut très bien s’arranger pour ne pas vous compter certains des examens utiles que vous avez pourtant cités.
- Les réponses qui paraîssent simplissime (arrêt du tabac) doivent être mises et absolument pas oubliées : elles ont fait la différence de certains dossiers cette année.
- Profiter qu’il n’y a pas de cadre de lecture pour écrire grand, souligner de la même couleur les mots clés, structurer sa réponse, en ne noyant pas les mots clés dans un flot de texte (énerve le correcteur qui risque de ne pas voir certains mots clés)
- Importance des notions de santé publique, d’éducation du patient, de surveillance, de médecine légale, etc...
- Les grilles de correction peuvent être très simples : exemple du dossier sur le myélome, corrigé par 4 hématologues qui ne connaissent pas la classification de Garden ! ou très complexes, comme le dossier d’ophtalmo pour lequel les ophtalmo membres du jury ont été particulièrement pointilleux sur la grille de correction. Le barème est fait pour discriminer au maximum : dans le dossier de néphro, l’amylose valait certes des points mais la précision AL en valait bien plus !
bon courage