SNPADHUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SNPADHUE

Permettre aux PADHUE de se retrouver

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MEDECINE GENERALE OU SPECIALITE/ QUESTION A SALIMUS ET AUX AUTRES DU BUREAU / IMPORTANT +++

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

HYPNOVEL


Invité

Tout d'abord mes remerciements pour tous les éclaicissements que vous daignez nous apporter de façon bénévol!

je suis FFI dans un service d'urgence depuis juillet 2010 et j'ai travaillé à temps plein jusqu'à ce jour et je sais apprécier la chance que j'ai eu à sa juste valeur.

1er probleme:

Que faut t il faire pour obtenir l'autorisation en cardiologie sachant que j'ai un doctorat en médecine générale. Si je faisais des maintenant 3 ans dans un service de cardio puis je passer l'exmanen dans la spécialité cardio et demander l'autorisation d'exercice en cardio sachant donc que j'ai pas à la base un diplôme en cardio. Si oui faut il dans l'absolu que les 3 années soient fait dans un sevice agréer pour la formation des internes de cardio, ou il s'agit juste de l'année probatoire? La commission n'exigera t-elle pas ultérieurement un DES de cardio?

2eme problème

Pour ceux qui auront obtenu une autorisation d'exercice dans une spécialité sans avoir un DES dans le domaine, qu'en est il s'ils retournent ultérieurement dans leur pays d'origine ou s'ils veulent exercer ailleurs en europe ? y a t il des conventions dans ce sens?

3eme problème

Faut il pas en lieu et place d'une auorisation d'exercer que le CNG travail de concert avec les univeristés pour délivrer aux Lauréats à la fin de la procédure simplement des diplomes de spécialiste? ceci permettrait à la fin de la procédure aux uns et aux autres tout simplement de travailler en Afrique ou en Europe dans la spécialité sans se poser de nouvelles questions .

Je vous remercie


salimus


Admin

1- Il faut savoir tout d’abord que la PAE n’est pas une procédure de formation mais une procédure d’autorisation d’exercice. Mais on peut toujours obtenir l’autorisation d’exercice avec qualification en spécialité pour les généralistes avec des conditions qui varient d’une spécialité à l’autre. En effet, pour pouvoir obtenir l’autorisation en spécialité, il faut répondre à la maquette de la spécialité de DES. Pour la cardiologie, c’est un minimum de 4 ans dans des services agréés dont plusieurs semestres en CHU dans la spécialité. Il faut par ailleurs avoir les DU nécessaires (écho cardio, etc.), publications, participations aux congrès, etc. Un élément déterminant ce sont les lettres de recommandations de PUPH de la spécialité, ce qui nécessite un passage avec de bonnes appréciations en CHU.

2- La commission d’autorisation d’exercice comprend la commission nationale de qualification de la spécialité et l’arrêté ministériel permettant l’exercice en France vous déclare spécialiste ou plus exactement médecin qualifié dans la spécialité. Ce document tient lieu d’équivalent de diplôme.
En Europe, il y a des procédures propres à chaque pays pour les diplômes homologués dans un autre pays européen et il faut se renseigner à chaque fois selon le pays.

3- C’est une question sans doute intéressante mais qui n’est pas d’actualité pour le moment car elle concerne à ma connaissance peu de personnes : PADHUE généralistes autorisés en spécialité en France et désirant rentrer dans le pays d’origine... Les questions déjà d’actualité pour les PADHUE ne sont pas gérées de façon optimale : retard d’examen de dossiers d’autorisation au CNG, délais longs pour la présentation des dossiers en commission, nombreux avis défavorables en commissions, etc.

3MEDECINE GENERALE OU SPECIALITE/ QUESTION A SALIMUS ET AUX AUTRES DU BUREAU / IMPORTANT +++ Empty Merci 22.05.12 16:50

HYPNOVEL


Invité

Merci énormément à Salimus pour sa disponibilité.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum