Vers la fin du numerus clausus et une réforme en profondeur des études de santéLE MONDE | 05.09.2018 à Par Soazig Le Nevé
source https://www.lemonde.fr/campus/article/2018/09/05/le-gouvernement-s-apprete-a-profondement-reformer-r-les-etudes-de-sante_5350632_4401467.html
Le gouvernement veut interdire cette règle qui fixe le nombre de médecins à former. Les annonces officielles devraient être faites le 18 septembre.
En finir avec le numerus clausus, qui limite le nombre de places disponibles, et le concours de fin de première année commune aux études de santé (Paces) : c’est ce que prévoit la réforme de la formation des professionnels de santé que s’apprête à annoncer le gouvernement.
La solution retenue
devrait être dévoilée lors de la présentation de la réforme de système de santé, le 18 septembre.Une source proche du dossier, contactée par Le Monde, confirme que le président de la République fera des
annonces substantielles, qui donneront « une vision plus homogène des études de santé, au sens large ». Emmanuel Macron, durant la campagne présidentielle, avait jugé le numerus clausus, « injuste et inefficace », et promis de former « davantage de praticiens »
Au début de l’été, la mission de concertation conduite par le professeur Antoine Tesnière pour réformer la formation des professionnels de santé a remis des recommandations aux ministres de la santé et de l’enseignement supérieur. Parmi elles, la disparition des ECN, les épreuves classantes nationales de 6e année.
Le concours remplacé par des partiels
Drastiquement abaissé entre les années 1970 et 1990, avec 3 500 étudiants formés par an, le numerus clausus de médecine a été progressivement remonté ensuite, atteignant aujourd’hui le nombre de 8 000. Clara Bonnavion souligne que compte tenu de la durée très longue de ces études, cette hausse ne produira ses effets qu’à partir de 2025.
Les annonces officielles devraient être faites le 18 septembre.
j’espère que les PADHUE seront inclus lors de la présentation de la réforme de système de santé le 18 septembre 2018 ???????